Téléphone SOS Céphalées
061 423 10 80
mardi-jeudi de 9 à 12 heures
Boîte à lettres pour les maux de tête
info@migraineaction.ch
24 heures sur 24 chaque
Ligne SOS Céphalées pour Enfants
061 423 10 80
mardi-jeudi de 12 à 13 heures

Gènes et migraines : une question de famille

La migraine est quelque chose dont vous avez hérité - pas quelque chose que vous avez provoqué vous-même. Comprendre le rôle de la génétique dans la migraine peut être utile pour le diagnostic, le traitement et l'acceptation.

AdobeStock 557559279 wellphoto mit ANN LogoLa migraine est une maladie génétique dont on hérite, et non pas quelque chose que les personnes concernées doivent s'attribuer. Cela signifie que la prédisposition à la migraine est ancrée dans l'ADN, le patrimoine génétique. Il arrive que des générations soient sautées, mais en règle générale, plusieurs membres d'une même famille sont concernés. Il existe une héritabilité évidente de la migraine, qui est plus importante dans le cas de migraines avec aura que dans le cas de migraines sans aura. Dans de nombreuses familles, la migraine est transmise comme un trait dominant : si un membre de la famille en est atteint, il y a au moins 50 % de chances que ses descendants en souffrent également. Comprendre les bases génétiques de la migraine aide les personnes qui en souffrent à mieux gérer leur maladie sans se blâmer elles-mêmes pour leurs symptômes.

Pourquoi est-il important que les médecins procèdent à une anamnèse de la migraine ?

Une anamnèse de la migraine est utile pour plusieurs raisons. Premièrement, une anamnèse familiale de la migraine peut aider à poser un diagnostic. Le deuxième aspect concerne certaines variantes rares de la migraine, comme la migraine hémiplégique. Si une migraine hémiplégique est présente dans la famille, c'est un signal pour le médecin d'envisager d'autres méthodes de traitement. Il est intéressant de noter que les gènes à l'origine d'une migraine hémiplégique familiale peuvent également déclencher des crises de migraine normales.

D'autres raisons sont un peu plus subtiles. Si un membre de la famille a essayé un traitement et y a très bien répondu, cela pourrait être une raison pour le médecin d'essayer ce traitement chez cette personne également. Non seulement la maladie migraineuse proprement dite a une base génétique, mais aussi la réponse au traitement.

Une autre raison importante de recueillir des antécédents familiaux de migraine est le fait que les parents peuvent transmettre la migraine à leurs enfants. Comme les migraines se manifestent différemment chez les enfants que chez les adultes, il est important de penser à la possibilité d'une migraine. Tant que les enfants concernés n'ont pas de diagnostic, ils sont souvent mal compris et soupçonnés de simuler une maladie, par exemple pour ne pas devoir aller à l'école. Cela peut avoir des conséquences psychologiques négatives à long terme pour l'enfant.

La migraine étant sous-diagnostiquée, les prestataires de soins de santé doivent parfois reformuler la question sur les antécédents familiaux de migraine pour trouver la réponse. Parfois, un patient répondra : "Non, personne dans ma famille n'a de migraine". La question peut aussi être posée différemment, par exemple ainsi : "Quelqu'un dans votre famille a-t-il eu de forts maux de tête ou des crises qui l'ont obligé à s'allonger dans une pièce sombre ? Ou des maux de tête dans la région des sinus" ? Puis ils se souviennent et disent : "Oh oui, cela arrivait tout le temps. "Il est tout à fait possible que des membres de la famille aient été clairement atteints de migraines, mais n'aient jamais reçu de diagnostic correspondant.

Existe-t-il un gène de la migraine ?

Hormis quelques maladies très rares comme la migraine hémiplégique, aucun gène spécifique n'a pu être identifié à ce jour comme étant clairement responsable de la migraine. Il est plus probable que ce ne soit pas un seul gène, mais 10 à 20 gènes qui soient impliqués. Cela rend l'étude de la génétique de la migraine beaucoup plus compliquée. À l'heure actuelle, nous ne pouvons pas effectuer de test génétique pour identifier un gène spécifique responsable de la migraine. Le rêve ultime serait d'identifier les gènes responsables et d'étudier également les gènes apparentés afin de prédire la réponse à différents types de traitement.

Dans le domaine de la génétique, nous n'en sommes pas encore là, mais un jour, ce sera le cas. La technologie génétique a entre-temps fait de tels progrès qu'un test qui coûtait autrefois 100 000 francs ne coûte plus que quelques centaines. Il est probable que dans un avenir proche, les prestataires de soins de santé seront en mesure d'effectuer des tests génétiques afin de pratiquer une médecine précise et personnalisée.

Comment le sexe s'accorde-t-il avec la migraine et la génétique ?

La prévalence des migraines est nettement plus élevée chez les femmes et il est clair que les migraines ne sont pas purement génétiques. Il existe des facteurs liés au sexe féminin, comme les hormones, qui renforcent probablement la composante génétique de la migraine.

Une personne souffrant de migraine devrait-elle faire un test génétique ?

Non, car il n'existe aucun test permettant d'identifier les gènes susceptibles de provoquer des migraines. À l'heure actuelle, les tests génétiques pour les formes courantes de migraine ne sont effectués que dans le cadre de la recherche.

Des exceptions sont par exemple les personnes souffrant de migraines hémiplégiques, c'est-à-dire de migraines entraînant une paralysie d'un côté pendant les crises.

Ces personnes pourraient envisager de passer un test génétique afin de déterminer si elles présentent l'une des mutations connues pour provoquer une migraine hémiplégique.

En outre, il existe certains syndromes génétiques rares, comme CADASIL, dans lesquels les personnes souffrant de migraines sont également atteintes de démence progressive, de dépression et d'accidents vasculaires cérébraux récurrents. Le syndrome CADASIL est dû à une mutation génétique dans un gène qui s'exprime principalement dans les vaisseaux sanguins. Ce syndrome génétique présente des anomalies spécifiques visibles à l'IRM. Les personnes atteintes de ces syndromes devraient envisager un test génétique. Cependant, pour l'écrasante majorité des patients migraineux, les tests génétiques n'ont pas de sens à l'heure actuelle, sauf s'ils servent à la recherche.

Pourquoi les tests génétiques sont-ils utiles dans le cas de la migraine hémiplégique ?

Certaines des mutations génétiques associées à cette forme de migraine sont également liées à d'autres problèmes neurologiques. Certaines personnes ont des crises convulsives, d'autres souffrent de ce que l'on appelle une ataxie, un trouble de l'équilibre dû à un dysfonctionnement du cervelet. L'une des raisons de réaliser des tests génétiques chez les personnes souffrant de migraine hémiplégique est d'être attentif aux autres conséquences de ces mutations.

Des tests génétiques pour le planning familial ?

Même en cas de migraine hémiplégique, les tests génétiques ne sont pas recommandés pour le planning familial. Les crises sont certes très angoissantes lorsqu'elles surviennent. Mais elles sont en général trop rares pour nuire à la qualité de vie au point de devoir renoncer à avoir des enfants.

Adapté à partir de
Migraine and Genetics: It's All in the Family von MigraineAgain

Bild: AdobeStock/WavebreakmediaMicro

S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous abonner à notre newsletter. Cela vous permettra de rester à jour.

Newsletter

FAIRE UN DON

Votre don nous permettra de continuer à fournir ces services indispensables à l'avenir. Merci beaucoup!

Faire un don
logo-migraineaction-klein.png

Pour une meilleure qualité de vie
Céphalées Migraine
Vous n’êtes plus seuls

Migraine Action
Oberwilerstrasse 48
CH-4103 Bottmingen

info@migraineaction.ch