Téléphone SOS Céphalées
061 423 10 80
mardi-jeudi de 9 à 12 heures
Boîte à lettres pour les maux de tête
info@migraineaction.ch
24 heures sur 24 chaque
Ligne SOS Céphalées pour Enfants
061 423 10 80
mardi-jeudi de 12 à 13 heures

L'huile de lavande a un effet équivalent à celui d'un antidépresseur

Les maladies anxieuses et les dépressions se recoupent souvent. Une comparaison directe a été effectuée pour savoir si un produit phytothérapeutique à base d'huile de lavande autorisé contre les états d'agitation en cas d'humeur anxieuse est également efficace contre les dépressions légères à modérées.

AdobeStock 557559279 wellphoto mit ANN LogoLes dépressions peuvent conduire à l'anxiété et, inversement, les maladies anxieuses peuvent s'accompagner de dépressions. C'est pourquoi des antidépresseurs sont utilisés dans ces deux types de pathologies.

La lavande permet-elle aussi de lutter contre la dépression ?

Le Silexan® , l'huile essentielle de lavande extraite des fleurs de lavande officinale (Lavandula angustifolia), a des propriétés anxiolytiques et antidépressives. En 2016 déjà, une étude randomisée, contrôlée contre placebo et en double aveugle, menée sur plus de 300 patients souffrant d'anxiété et d'humeur dépressive, a permis de constater que le produit phytothérapeutique améliorait non seulement l'anxiété, mais aussi les symptômes dépressifs par rapport au placebo. Le mécanisme d'action postulé de l'extrait d'huile essentielle de lavande est une amélioration de la neuroplasticité et de la neurogenèse, notamment via une régulation élevée du récepteur 5-HT1A et une inhibition des canaux calciques voltage-dépendants dans certains neurones.

Une étude sur la dépression légère à modérée

Les résultats d'une nouvelle étude à laquelle ont participé près de 500 personnes ayant souffert d'une phase de dépression légère à modérée ou d'une phase de dépression récurrente viennent d'être publiés. Un tiers a reçu 80 mg de Silexan® par jour, un tiers un placebo et un tiers 50 mg par jour de l'antidépresseur Sertraline® (ce qui correspond à la posologie standard d'un antidépresseur de cette classe d'ISRS) pendant huit semaines. Les sujets n'ont pas reçu d'autres médicaments psychotropes ni de psychothérapie pendant la durée de l'étude.

Le critère d'évaluation primaire était une modification de l'échelle d'évaluation de la dépression de Montgomery Åsberg (MADRS), l'étalon-or pour l'évaluation des symptômes dépressifs. Dix questions sont posées par rapport à la semaine précédente, les réponses sont notées de 0 à 6 et les résultats sont additionnés. Le score le plus élevé est de 60. Entre 7 et 19 points, on parle de dépression légère, entre 20 et 34 points de dépression modérée et à partir de 35 points de dépression sévère. Au début de l'étude, les patients se situaient dans une fourchette de 19 à 34 points, ils souffraient donc plutôt de dépressions modérées.

Significativement meilleur que le placebo

Chez les sujets sous extrait d'huile de lavande (Silexan®), le score s'est amélioré de 2,17 points par rapport au placebo ; sous sertraline®, de 2,59 points. Les différences par rapport au placebo étaient statistiquement significatives. Les deux préparations contenant des principes actifs ont été bien tolérées. L'effet secondaire le plus fréquent de l'extrait d'huile de lavande était les éructations. L'extrait d'huile de lavande a également obtenu de meilleurs résultats que le placebo sur un critère d'évaluation secondaire, l'échelle d'incapacité de Sheehan, qui mesure le handicap fonctionnel dans les domaines social, familial et professionnel.

L'étude confirme l'efficacité antidépressive du Silexan® en cas de dépression légère ou modérée, y compris des améliorations significatives de la capacité fonctionnelle des sujets.

Source :
Journal spécialisé "European Archives of Psychiatry and Clinical Neuroscience". Les résultats pour la sertraline ont confirmé la sensibilité de l'étude. DOI : 10.1007/s00406-024-01783-2

Bild: AdobeStock/Laszlo

S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous abonner à notre newsletter. Cela vous permettra de rester à jour.

Newsletter

FAIRE UN DON

Votre don nous permettra de continuer à fournir ces services indispensables à l'avenir. Merci beaucoup!

Faire un don
logo-migraineaction-klein.png

Pour une meilleure qualité de vie
Céphalées Migraine
Vous n’êtes plus seuls

Migraine Action
Oberwilerstrasse 48
CH-4103 Bottmingen

info@migraineaction.ch