Téléphone SOS Céphalées
061 423 10 80
mardi-jeudi de 9 à 12 heures
Boîte à lettres pour les maux de tête
info@migraineaction.ch
24 heures sur 24 chaque
Ligne SOS Céphalées pour Enfants
061 423 10 80
mardi-jeudi de 12 à 13 heures

Les mythes de la migraine que nous aimerions laisser derrière nous

Y a-t-il une maladie qui soit entourée de plus de mythes que la migraine ? Si vous vivez avec cette affection imprévisible, vous êtes probablement à la recherche de plans de traitement pour limiter l'impact des migraines sur votre vie.
Pour vous aider à séparer la vérité de la fiction, voici les informations dont vous avez besoin pour dissiper certains mythes populaires sur la migraine. 

AdobeStock 249366551 Wolfilser

 
Mythe n° 1: la migraine est de ma faute
Dementi: Les migraines ne sont pas votre faute. Les migraines sont très probablement dans vos gènes. Si vous faites quelques recherches, vous trouverez probablement dans votre arbre généalogique une ou plusieurs personnes qui souffrent également de migraines. Vous ne pouvez pas influencer la prédisposition à la migraine. Parfois - mais pas toujours - certains facteurs peuvent contribuer à déclencher une crise de migraine sur lesquels vous pouvez agir. Mais il est important de comprendre que les crises de migraine ne sont pas une fatalité.

Mythe n° 2: le stress est la principale cause des migraines
Dementi: Le stress joue certainement un rôle dans le déclenchement des crises de migraine. Cependant, les déclencheurs de migraine varient beaucoup d'une personne à l'autre. Les déclencheurs les plus courants sont les repas sautés, un sommeil irrégulier, le stress, une consommation irrégulière de caféine, un exercice physique irrégulier, les changements d'altitude, les températures extrêmes et les menstruations. Bien que la cause de la migraine soit héréditaire, la recommandation générale pour les personnes migraineuses est d'éviter les déclencheurs aussi systématiquement que possible.

Le stress est loin d'être le principal déclencheur d'une crise de migraine. L'environnement est probablement l'un des facteurs les plus importants qui déclenchent une crise de migraine. Par exemple, la météo. Le lien entre les orages et les migraines est si fort que certains migraineux se qualifient de "baromètre humain". Nos sinus et nos cavités frontales contiennent de l'air qui est en équilibre avec la pression atmosphérique. Lorsque cette pression atmosphérique change, la différence entraîne une altération de la perception, qui peut déclencher une crise de migraine chez les personnes prédisposées.

Mythe n° 3: le chocolat est un facteur déclenchant connu
Démenti: Plutôt que d'être un élément déclencheur, des études montrent que le chocolat peut en fait donner envie de manger pendant la phase de préalerte d'une crise de migraine. En d'autres termes, les envies de chocolat ne sont pas la cause de la migraine, mais un signal que la crise est sur le point de commencer.
La bonne nouvelle pour les amateurs de chocolat est l'abondance de données suggérant que la consommation de chocolat noir a d'importants effets positifs anti-inflammatoires, antioxydants, cardiovasculaires et métaboliques (1).

Mythe n° 4: La plupart des crises de migraine disparaissent après un traitement avec un médicament en vente libre.
Dementi: Les médicaments en vente libre contre la migraine fonctionnent pour certains, mais de nombreux migraineux ne trouvent aucun soulagement dans ces produits.
En cas de crises fréquentes, votre médecin peut vous prescrire des traitements aigus spécifiques à la migraine, comme un triptan. De nombreux migraineux ne savent que trop bien ce que c'est que d'avoir une crise grave qui ne répond pas aux médicaments en vente libre contre la migraine et qui nécessite une visite aux urgences. Une déshydratation due à des nausées ou à des vomissements peut nécessiter l'administration de liquides par voie intraveineuse.

Mythe n° 5: un régime alimentaire spécial peut guérir les migraines
Dementi: Tous les migraineux ne réagissent pas à certains aliments lors d'une crise de migraine. Des études montrent qu'un intervalle trop long entre les repas est plus problématique que certains aliments.
Il existe plusieurs régimes supposés contre la migraine, mais les recherches scientifiques à leur sujet sont insuffisantes. Comme la migraine a une base génétique, même les régimes ne peuvent la guérir. Cependant, certaines personnes trouvent qu'elles contrôlent mieux leurs crises si elles surveillent leur alimentation.

Mythe n° 6: toutes les migraines s'accompagnent d'un mal de tête
Dementi: Tous les types de migraine ne sont pas les mêmes. Certains types de migraine ne s'accompagnent généralement pas d'un mal de tête, par exemple:
- Migraine avec aura typique sans céphalée. Elle est parfois appelée "migraine silencieuse".
- La migraine abdominale s'accompagne de nausées et de vomissements.
- La migraine vestibulaire se traduit (au début) uniquement par des vertiges et des étourdissements sans maux de tête.
Il est important de parler de chacun de ces symptômes à un médecin car des examens complémentaires peuvent être nécessaires pour exclure d'autres causes dangereuses.

La conclusion
En dissipant cette demi-douzaine de mythes sur la migraine, votre médecin et vous pourrez mettre au point un plan efficace et factuel pour gérer les crises et améliorer votre qualité de vie. Le démantèlement des mythes est un élément important de l'éducation, et la connaissance est un aspect important de tout plan de gestion de la migraine.

Quels sont les mythes sur la migraine que vous aimeriez voir dissipés?
Écrivez-nous à info@migraineaction,ch.

1. Montagna MT, Diella G, Triggiano F, Caponio GR, De Giglio O, Caggiano G, Di Ciaula A, Portincasa P. Chocolate, “Food of the Gods”: History, Science, and Human Health. Int J Environ Res Public Health. 2019 Dec 6;16(24):4960

Photo: AdobeStock/Wolfilser

S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous abonner à notre newsletter. Cela vous permettra de rester à jour.

Newsletter

FAIRE UN DON

Votre don nous permettra de continuer à fournir ces services indispensables à l'avenir. Merci beaucoup!

Faire un don
logo-migraineaction-klein.png

Pour une meilleure qualité de vie
Céphalées Migraine
Vous n’êtes plus seuls

Migraine Action
Oberwilerstrasse 48
CH-4103 Bottmingen

info@migraineaction.ch