Téléphone SOS Céphalées
061 423 10 80
mardi-jeudi de 9 à 12 heures
Boîte à lettres pour les maux de tête
info@migraineaction.ch
24 heures sur 24 chaque
Ligne SOS Céphalées pour Enfants
061 423 10 80
mardi-jeudi de 12 à 13 heures

Media

Données et faits sur les maux de tête et les migraines

Vous trouverez ici de nombreuses réponses à vos questions sur les migraines et les maux de tête. Les médias qui font des reportages sur ce sujet sont invités à nous contacter pour obtenir des informations.

Sur demande, nous vous enverrons volontiers du matériel d'information supplémentaire sur le thème des migraines et des maux de tête. Prenez contact avec nous.

Migraine - Un mythe est démystifié

La migraine n'est pas contagieuse, probablement héréditaire, ni l'imagination, ni l'hystérie ou la maladie mentale.

Plus que presque toutes les autres maladies neurologiques, le diagnostic et le traitement de la migraine sont compliqués par des idées fausses et des préjugés.

MYTHE 1: Les migraines ne sont que des maux de tête

REALITY

La migraine est une maladie neurobiologique, les maux de tête n'en sont qu'un des symptômes. La migraine est l'une des affections les plus douloureuses et les plus frustrantes.

Les personnes touchées vivent leur migraine comme une maladie méchante, désagréable, qui vole leur âme, détruit leur qualité de vie, coûteuse, épuisante et humiliante.

La migraine cause d'immenses dommages économiques, qui sont estimés à un total de plus de 500 millions de francs suisses par an pour la Suisse (hors coûts de traitement et de médicaments) en raison de la seule perte d'heures de travail. Bien que les possibilités de diagnostic et de thérapie se soient considérablement améliorées, la migraine est toujours sous-traitée et sous-diagnostiquée.

Plus de la moitié des migraineux en Suisse ne reçoivent pas de traitement médical malgré leurs plaintes. Cette attitude est basée sur une attitude fataliste ("Ma mère ne pouvait pas non plus être aidée") ou sur la mauvaise expérience avec des drogues plus anciennes. Parfois, la cause est aussi le manque d'empathie du médecin ("Ce n'est qu'un mal de tête, vous devrez vivre avec"). D'autre part, il y a une perte considérable de la qualité de vie.

Malheureusement, il existe de nombreux autres mythes sur les migraines. Seuls les plus fréquemment mentionnés sont répertoriés ici.

logo-migraineaction-klein.png

Pour une meilleure qualité de vie
Céphalées Migraine
Vous n’êtes plus seuls

Migraine Action
Oberwilerstrasse 48
CH-4103 Bottmingen

info@migraineaction.ch