Téléphone SOS Céphalées
061 423 10 80
mardi-jeudi de 9 à 12 heures
Boîte à lettres pour les maux de tête
info@migraineaction.ch
24 heures sur 24 chaque
Ligne SOS Céphalées pour Enfants
061 423 10 80
mardi-jeudi de 12 à 13 heures

Augmentation de la tension artérielle par le paracétamol 

La prise de paracétamol en raison de douleurs chroniques augmente en plus la tension artérielle chez les patients souffrant d'hypertension. Il est possible que cela augmente également le risque de maladies cardio-vasculaires chez ces patients.

Paracetamol erhöht den Blutdruck


Le paracétamol (p. ex. Panadol®) est l'analgésique en vente libre et prescrit le plus utilisé dans le monde. Il est largement utilisé pour le traitement des douleurs chroniques. L'utilisation de doses thérapeutiques est généralement considérée comme sûre. Jusqu'à présent, on pensait que le paracétamol, contrairement aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l'acide acétylsalicylique (Aspirine®) ou le diclofénac (Voltarène®), n'était pas ou peu associé à une augmentation de la pression artérielle. Les résultats d'études d'observation indiquent toutefois que le paracétamol pourrait également augmenter la tension artérielle. Une étude a donc examiné cette influence de plus près.

Objectif et méthode

Dans le cadre de l'étude PATH-BP (Paracetamol in Hypertension - Blood Pressure), Iain M. MacIntyre et ses collègues ont étudié l'effet du paracétamol à des doses thérapeutiques, c'est-à-dire normales, sur la pression artérielle de patients souffrant déjà d'hypertension. L'étude croisée en double aveugle et contrôlée par placebo a été menée dans un seul centre d'étude (University of Edinburgh's Clinical Research Center, Western General Hospital, Edinburgh, UK) sur des patients hypertendus adultes (pression artérielle ambulatoire < 150/95 mm Hg). Les patients traités ou non par antihypertenseurs ont été randomisés 1:1 en deux groupes. Un groupe a reçu pendant deux semaines 1 g de paracétamol quatre fois par jour (dose maximale journalière souvent prescrite au Royaume-Uni pour les douleurs chroniques) et l'autre groupe un placebo. Après une période de neutralisation de deux semaines, le traitement a été échangé entre les groupes. Le groupe qui avait d'abord reçu du paracétamol a alors reçu un placebo et le groupe qui avait d'abord reçu un placebo a reçu du paracétamol.

Résultats

La prise quotidienne de 4 g de paracétamol augmente la pression artérielle d'environ 5 mmHg supplémentaires chez les patients hypertendus. Cet effet d'augmentation de la pression artérielle est comparable à celui observé avec les AINS. L'augmentation de la pression artérielle due au paracétamol se produit indépendamment du fait que les patients soient traités ou non contre l'hypertension. Étant donné qu'une pression artérielle élevée augmente le risque de maladies cardiovasculaires, ces résultats remettent en question la sécurité du paracétamol spécifiquement pour ces patients. Chez les patients hypertendus, le paracétamol devrait donc également être utilisé avec prudence et les doses nécessaires devraient être réduites au minimum.

Référence :
MacIntyre I.M. et al. (2022) : Regular acetaminophen use and blood pressure in people with hypertension : The PATH-BP-trial. Circulation, DOI:10.1161/circulationaha.121.056015

Adapté de "Blutdruckerhöhung durch Paracetamol" par le Dr Daniela Leopoldt, www.gelbe-liste.de ; dernière consultation le 30 avril 2022

Bild: AdobeStock/Mediteraneo

Newsletter abonnieren

Bei Interesse können Sie sich für unseren Newsletter anmelden. So bleiben Sie auf dem Laufenden.

Newsletter abonnieren

Spenden

Ihre Spende hilft, dass wir diese so nötigen Dienstleistungen auch in Zukunft weiterhin kostenlos anbieten können.

Spenden
logo-migraineaction-klein.png

Pour une meilleure qualité de vie
Céphalées Migraine
Vous n’êtes plus seuls

Migraine Action
Oberwilerstrasse 48
CH-4103 Bottmingen

info@migraineaction.ch