Téléphone SOS Céphalées
061 423 10 80
mardi-jeudi de 9 à 12 heures
Boîte à lettres pour les maux de tête
info@migraineaction.ch
24 heures sur 24 chaque
Ligne SOS Céphalées pour Enfants
061 423 10 80
mardi-jeudi de 12 à 13 heures

Migraine et dépression résistante aux traitements ‒ ce n'est pas une question mentale 

Une dépression ne se passe que dans la tête ? Pas du tout ! Des troubles immunologiques et neurologiques rendent la résistance au traitement plus probable en cas de dépression. Et ce n'est pas tout.

AdobeStock 199101051 Viacheslav Lakobchuk


Par dépression résistante au traitement, on entend une dépression sévère qui ne répond pas au traitement par au moins deux antidépresseurs à une dose suffisante et sur une période suffisante. Selon des études, les patients souffrant d'une dépression résistante au traitement souffrent nettement plus souvent de maladies préexistantes - en particulier de troubles immunologiques et neurologiques comme par exemple la migraine - que ceux qui répondent bien aux antidépresseurs. Inversement, la dépression résistante au traitement semble prédisposer à un large éventail de problèmes de santé futurs, rapportent le Dr Kathrine Bang Madsen et ses collègues de l'université d'Aarhus au Danemark. Les chercheurs ont évalué, à l'aide du registre danois des prescriptions, les données de 154'513 adultes qui s'étaient vu prescrire un antidépresseur pour la première fois entre 2005 et 2012. Dans 8 294 cas (5,4 %), les critères de résistance au traitement étaient remplis, car au moins deux changements de traitement avaient été effectués au cours de la période d'étude.



Les patients migraineux souffrent plus souvent de dépressions difficiles à traiter

Par rapport aux patientes bien contrôlées, celles qui souffraient d'une dépression résistante au traitement souffraient déjà significativement plus souvent, avant l'apparition de la résistance au traitement, par exemple de maladies du tissu conjonctif et de syndromes douloureux ou de maladies neurologiques comme la migraine.

Par la suite, ils ont également développé plus souvent :

• des troubles cardiovasculaires : hypertension, dyslipidémie
• des troubles endocriniens : diabète, troubles de la fonction thyroïdienne
• des troubles neurologiques : migraines, épilepsie, neuropathies
• maladies pulmonaires chroniques
• gastrites/ulcères chroniques
• syndromes douloureux

Par rapport aux sujets témoins, les hommes souffrant d'une dépression résistante aux traitements étaient significativement plus nombreux à souffrir de syndromes douloureux, de migraines ou de neuropathies et à développer plus tard une hypertension, une dyslipidémie, un diabète, des maladies du tissu conjonctif ou des douleurs, une anémie, la maladie de Parkinson, une sclérose en plaques ou des troubles auditifs.

Des études antérieures ont déjà montré que les patients atteints de dépression et souffrant en même temps d'autres maladies chroniques répondent moins bien au traitement antidépresseur. Cela pourrait s'expliquer par le fait que les maladies supplémentaires représentent également une charge émotionnelle supplémentaire. D'autres études indiquent que seules certaines maladies, comme les troubles neurologiques et les maladies du tissu conjonctif, jouent un rôle dans la réponse au traitement de la dépression, comme c'était le cas dans cette étude danoise.


Référence:
Madsen KB et al. Eur Neuropsychopharmacol 2021; 51: 7-19

Source:
Adaptiert nach Lorenz, J. Depression –Keine reine Kopfsache. www.medical-tribune.de/medizin-und-forschung/artikel/keine-reine-kopfsache; consulté pour la dernière fois le 3 janvier 2022

Photo: AdobeStock/Viacheslav Lakobchuk

S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous abonner à notre newsletter. Cela vous permettra de rester à jour.

Newsletter

FAIRE UN DON

Votre don nous permettra de continuer à fournir ces services indispensables à l'avenir. Merci beaucoup!

Faire un don
logo-migraineaction-klein.png

Pour une meilleure qualité de vie
Céphalées Migraine
Vous n’êtes plus seuls

Migraine Action
Oberwilerstrasse 48
CH-4103 Bottmingen

info@migraineaction.ch