L'utilisation d'une thérapie de biofeedback par réalité virtuelle chez des patients souffrant de migraine chronique a permis de réduire l'utilisation de médicaments aigus pendant une crise de migraine. L'étude a été présentée début avril lors de la réunion annuelle 2022 de l'American Academy of Neurology (AAN) à Seattle, aux États-Unis.
La migraine chronique est une maladie très répandue et très invalidante. Les chercheurs ont voulu savoir si l'utilisation fréquente d'un dispositif combiné de biofeedback/réalité virtuelle dans la migraine chronique entraînait des améliorations, notamment en ce qui concerne le nombre de jours de maux de tête, la fréquence d'utilisation de médicaments aigus pendant une crise de migraine, les handicaps liés à la migraine, la dépression, l'anxiété et les troubles du sommeil.
Pourquoi le biofeedback ?
Le biofeedback est une technique de respiration esprit-corps qui module le système nerveux autonome. Il a été démontré que les thérapies comportementales telles que le biofeedback peuvent réduire de 35 % à 55 % les conséquences associées aux maux de tête chez les patients souffrant de migraines épisodiques. Les chercheurs ont émis l'hypothèse que l'utilisation du biofeedback en combinaison avec la réalité virtuelle pourrait également être un traitement efficace pour les patients souffrant de migraines chroniques - en particulier pour les patients qui ne répondent pas aux médicaments.
Étude et résultats
Les 50 participants à l'étude souffrant de migraines chroniques ont été répartis au hasard dans le groupe d'intervention (c'est-à-dire l'utilisation fréquente du biofeedback/de la réalité virtuelle plus les soins médicaux standard) ou dans le groupe de contrôle (c'est-à-dire les soins médicaux standard seuls), 25 patients étant inclus dans chaque groupe de l'étude.
L'étude a montré une diminution statistiquement significative de la prise de médicaments aigus dans le groupe biofeedback/réalité virtuelle par rapport aux patients recevant uniquement les soins médicaux standard. Bien que des améliorations aient également été observées pour les autres variables dans le groupe biofeedback/réalité virtuelle, ces valeurs n'étaient pas statistiquement significatives.
Certainement une option
Les chercheurs ont conclu que la thérapie par biofeedback/réalité virtuelle est une thérapie sûre et non invasive qui est prometteuse pour les patients souffrant de migraines chroniques qui ne peuvent pas être influencées par des médicaments. Il en va de même pour tous les patients migraineux qui préfèrent des approches non médicamenteuses ou qui souhaitent un traitement holistique
Bei Interesse können Sie sich für unseren Newsletter anmelden. So bleiben Sie auf dem Laufenden.
Newsletter abonnieren
Migraine Action
Oberwilerstrasse 48
CH-4103 Bottmingen
info@migraineaction.ch