Téléphone SOS Céphalées
061 423 10 80
mardi-jeudi de 9 à 12 heures
Boîte à lettres pour les maux de tête
info@migraineaction.ch
24 heures sur 24 chaque
Ligne SOS Céphalées pour Enfants
061 423 10 80
mardi-jeudi de 12 à 13 heures

Zavegepant, le dernier espoir de la nouvelle ère du traitement de la migraine 

Des anticorps injectables aux gepantes oraux, en passant par le gepante qui peut être appliqué sous forme de spray nasal, la nouvelle ère des thérapies CGRP a commencé.

AdobeStock 265350367 SundGo


Les derniers médicaments contre la migraine ciblent le CGRP (calcitonin gene-related peptide), qui possède des propriétés vasodilatatrices et pro-inflammatoires et joue un rôle central dans le déclenchement de la migraine. Les traitements à base de CGRP consistent soit en des anticorps monoclonaux dirigés contre le CGRP, généralement administrés par voie sous-cutanée ou intraveineuse. En revanche, les "gépantes", qui sont dirigés contre le récepteur CGRP, peuvent être pris par voie orale sous forme de comprimés. Parmi ces gépantes, on trouve l'Atogepant (Qulipta®), le Rimegepant (Nurtec ODT®) et l'Ubrogepant (Ubrelvy®), qui ne sont pas encore enregistrés en Suisse. Un autre gépant - Zavegepant - fait actuellement l'objet d'études cliniques. Il n'a même plus besoin d'être avalé, mais peut être utilisé sous forme de spray nasal, ouvrant ainsi une nouvelle ère dans les thérapies ciblées sur le CGRP.

Réduction significative de la douleur avec Zavegepant intranasal

L'étude randomisée, en double aveugle et sous contrôle placebo, a évalué l'efficacité et la tolérance de Zavegepant chez des adultes souffrant de migraines (avec ou sans aura) depuis au moins un an et dont les crises de migraine durent en moyenne de 4 à 72 heures sans traitement. Les patients ont reçu au hasard une dose unique de Zavegepant 10 mg en spray intranasal (623 patients) ou un placebo (646 patients), en fonction de leurs besoins.

Les résultats ont montré que le traitement par Zavegepant réduisait nettement mieux la douleur et les symptômes les plus gênants que le placebo. Dès 15 minutes, 16% des patients du groupe Zavegepant étaient déjà deux fois plus nombreux à ne plus souffrir que ceux du groupe placebo. Les patients traités avec Zavegepant reprenaient une activité normale 30 minutes après l'administration. Zavegepant a également obtenu de meilleurs résultats que le placebo en termes d'absence durable de douleur et de soulagement durable de la douleur. L'effet indésirable le plus fréquemment signalé avec Zavegepant était un goût anormal.

Ces résultats positifs ont dépassé les attentes placées dans cette nouvelle substance et formulation, ouvrant ainsi une nouvelle ère de traitements non oraux de la migraine ciblés sur le CGRP.

L'entreprise prévoit de déposer une demande d'autorisation de mise sur le marché pour Zavegepant auprès de la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis au premier trimestre 2022

Image: AdobeStock/SundGo

Newsletter abonnieren

Bei Interesse können Sie sich für unseren Newsletter anmelden. So bleiben Sie auf dem Laufenden.

Newsletter abonnieren

Spenden

Ihre Spende hilft, dass wir diese so nötigen Dienstleistungen auch in Zukunft weiterhin kostenlos anbieten können.

Spenden
logo-migraineaction-klein.png

Pour une meilleure qualité de vie
Céphalées Migraine
Vous n’êtes plus seuls

Migraine Action
Oberwilerstrasse 48
CH-4103 Bottmingen

info@migraineaction.ch