Le fait que les groupes d'entraide soient désormais considérés comme un complément indispensable au système de santé professionnel a plusieurs raisons : C'est ainsi que de nombreuses personnes réalisent pour la première fois dans un groupe d'entraide qu'elles ne sont pas seules avec leur maladie.
Dans un groupe d'entraide, les personnes concernées reçoivent de l'attention, leurs problèmes sont abordés avec intérêt et compréhension, et l'échange d'expériences avec d'autres personnes concernées permet à beaucoup de puiser de nouvelles forces et de l'espoir.
Rencontres, échanges et stratégies. Aide à l'entraide.
Des études attestent que la fréquentation de groupes d'entraide peut même avoir des effets thérapeutiques : Ainsi, les personnes qui ont participé à un groupe d'entraide pendant plus d'un an témoignent en majorité d'une diminution de la dépressivité, d'un recul des troubles physiques et psychiques, d'une augmentation de l'initiative et de l'autonomie, d'une meilleure capacité de contact, d'un établissement accru de relations intenses avec les autres, d'une augmentation de la capacité d'attachement et d'une volonté et d'une capacité accrues à s'aider et à aider les autres.
Participer à un groupe d'entraide : une décision précieuse
Et ce n'est pas tout : les groupes d'entraide sont généralement aussi une source précieuse d'informations liées à la maladie - que ce soit en ce qui concerne les nouvelles possibilités de diagnostic, les options thérapeutiques ou les mesures complémentaires utiles (alimentation correcte, sport, etc.), ou en ce qui concerne les questions et les problèmes liés à la maladie (p. ex. conflits avec l'assurance maladie, demande de carte AI ou autres). Vous voyez donc qu'en participant à un groupe d'entraide, vous pouvez vous faire beaucoup de bien. Et si vous n'avez pas la possibilité de rejoindre un groupe d'entraide déjà existant, prenez votre courage à deux mains et fondez-en un vous-même.Migraine Action tient à remercier tous les groupes d'entraide de patients pour leur contribution. Grâce à vous, nous sommes plus proches d'identifier les lacunes et les opportunités d'amélioration et de mieux comprendre à quoi ressemble un soutien aux patients de qualité.
L'année 2023 commence par deux points forts pour l'entraide : Nous commençons la nouvelle année avec 2 nouveaux groupes d'entraide: Bâle-Ville et Fribourg.
L'objectif est de permettre aux personnes concernées de se rencontrer dans le respect, d'échanger et de trouver ensemble des améliorations possibles dans la gestion des maux de tête. Il s'agit comme toujours d'une offre gratuite en coopération avec Migraine Action.
Nous mettons volontiers à disposition les locaux et une petite collation. Bien entendu, vous pouvez également apporter vos propres boissons et aliments. Les rencontres ont lieu tous les deux mois environ.
A Bâle, les dates sont les suivantes :
Mardi 17.01. / 14.03/ 9.05 / 8.08 / 3.10 / 5.12.
Lieu de rendez-vous : Centre de la douleur au Kunstmuseum de Bâle, Dufourstrasse 11, 4052 Bâle.
A chaque fois à 18.00h. Durée environ 90 minutes.
Pour Fribourg :
Mardi 18.04./ 20.06./ 22.08 / 17.10. / 19.12.
Lieu de rencontre : Pharmacie du Bourg, Fribourg
Le 3ème mardi du mois sauf pour le mois d'août de 18h30 à 19h45
Il n'y a pas d'obligation de s'inscrire ou de se désinscrire. Nous serions toutefois très heureux de pouvoir estimer la taille du groupe. En cas d'intérêt, il suffit de s'inscrire par e-mail geraldine.coquoz@gmail.com
.
Nous nous réjouissons de vivre des rencontres passionnantes et intéressantes et nous vous remercions d'avance de la confiance que vous nous accordez.
Bei Interesse können Sie sich für unseren Newsletter anmelden. So bleiben Sie auf dem Laufenden.
Newsletter abonnieren
Migraine Action
Oberwilerstrasse 48
CH-4103 Bottmingen
info@migraineaction.ch