Téléphone SOS Céphalées
061 423 10 80
mardi-jeudi de 9 à 12 heures
Boîte à lettres pour les maux de tête
info@migraineaction.ch
24 heures sur 24 chaque
Ligne SOS Céphalées pour Enfants
061 423 10 80
mardi-jeudi de 12 à 13 heures

Le visage médiatique déformé de la migraine 

Un modèle correspondant à l'idéal de ce genre: le visage déformé par la douleur, les deux mains sur les tempes, les yeux plissés : c'est ainsi que sont souvent illustrés les articles des médias sur le thème de la migraine. Les vrais migraineux se sentent-ils ainsi représentés ?

Medien kleiner


SEn tapant le mot-clé "migraine" dans la recherche d'images de Google, on obtient une multitude de photos de personnes " en larmes, accablées par la douleur". Dans le cadre de l'enquête "Faces of Migraine", des migraineux de Berlin et de Rostock ont répondu à un questionnaire sur la manière dont ils évaluent la représentation photographique du thème de la migraine dans les médias. Pour ce faire, les chercheurs leur ont montré dix des photos les plus fréquemment utilisées dans les médias, sur lesquelles on pouvait voir des modèles simulant des maux de tête. La partie berlinoise de l'étude, déjà évaluée précédemment, avait inclus des collaborateurs du système de santé en plus des personnes souffrant de migraines. Il s'était déjà avéré que la plupart des personnes interrogées considéraient les images comme stéréotypées et peu réalistes. C'était encore plus vrai pour les migraineux que pour les professionnels de la santé.

Les images d'hommes et de femmes ont un effet différent

Selon le Dr Till Hamann, neurologue à l'université de Rostock, les résultats de l'enquête sont en grande partie en accord avec les connaissances générées empiriquement jusqu'à présent sur la représentation médiatique de la migraine. Le fait que les images des hommes soient jugées plus réalistes que celles des femmes peut s'expliquer, selon Till Hamann, par le fait que les personnes extérieures considèrent en moyenne les douleurs des femmes comme moins fortes que celles des hommes, ce qui a notamment pour conséquence que les femmes souffrant de douleurs reçoivent un traitement moins bon que les hommes souffrant de douleurs.

Représentation plus réaliste - meilleure information ?

Au vu des résultats de l'étude, Hamann a plaidé pour une représentation plus réaliste de la migraine dans les médias. Pour cela, Hamann souhaite une plus grande diversité dans le choix des personnes représentées. Le mieux serait d'inclure de vrais migraineux, au moins dans le choix des photos ou même comme modèles.

Une représentation plus réaliste est un élément important pour une meilleure information de la population sur la migraine. Celle-ci est impérative compte tenu de la forte prévalence de la maladie et des antécédents médicaux souvent longs des personnes concernées, comme l'a récemment démontré l'étude HER-MES : Près de 60 % d'entre eux restent sans prophylaxie médicamenteuse après un parcours médical de 20 ans en moyenne.


Adapté du rapport du congrès sur la douleur de Mannheim 22 par : Dr. med. Thomas M. Heim

Bild: AdobeStock/master1305

Newsletter abonnieren

Bei Interesse können Sie sich für unseren Newsletter anmelden. So bleiben Sie auf dem Laufenden.

Newsletter abonnieren

Spenden

Ihre Spende hilft, dass wir diese so nötigen Dienstleistungen auch in Zukunft weiterhin kostenlos anbieten können.

Spenden
logo-migraineaction-klein.png

Pour une meilleure qualité de vie
Céphalées Migraine
Vous n’êtes plus seuls

Migraine Action
Oberwilerstrasse 48
CH-4103 Bottmingen

info@migraineaction.ch