Téléphone SOS Céphalées
061 423 10 80
mardi-jeudi de 9 à 12 heures
Boîte à lettres pour les maux de tête
info@migraineaction.ch
24 heures sur 24 chaque
Ligne SOS Céphalées pour Enfants
061 423 10 80
mardi-jeudi de 12 à 13 heures

Plus il y a de sel, plus les crises de migraine sont longues ? 

Y aurait-il un lien entre la quantité de sel consommée et les caractéristiques d'une crise de migraine ? Selon une étude publiée dans le British Journal of Nutrition, il pourrait y avoir un lien.

AdobeStock 46638788 uwimages


Arman Arab, de l'Université des sciences médicales d'Isfahan en Iran, et ses collègues ont étudié la relation entre l'apport en sodium et en potassium et les caractéristiques des crises de migraine chez 262 participants âgés en moyenne de 36,1 ans. Les apports en sodium et en potassium ont été déterminés à partir de la teneur en sodium et en potassium des urines recueillies sur 24 heures. La source la plus courante de sodium est le chlorure de sodium, c'est-à-dire le sel de table.

Lien entre la consommation de sel et la durée des crises de maux de tête

Les résultats de l'étude suggèrent qu'il pourrait y avoir une association positive entre les niveaux de sodium urinaire sur 24 heures et une durée plus longue des crises de maux de tête. En effet, plus la quantité de sodium dans l'urine des participants à l'étude était élevée (et donc aussi la consommation de sel de table), plus les crises de migraine duraient longtemps.

Des études supplémentaires sont nécessaires

Les résultats de cette étude montrent seulement qu'il pourrait y avoir un lien entre la quantité de sodium dans l'urine et la durée des crises de migraine. Cela ne prouve pas que des taux de sodium plus élevés soient la cause directe de crises de maux de tête plus longues. Des recherches supplémentaires sont nécessaires dans ce domaine. De même, des recherches devraient être menées pour savoir si la réduction de l'apport en sodium, c'est-à-dire la réduction de la consommation de sel, peut raccourcir les crises de migraine. Et, bien sûr, il faudrait découvrir quels mécanismes sont à l'origine de cette situation.

Arab, A., Khorvash, F., Heidari, Z., & Askari, G. (2021). Is there a relationship between dietary sodium and potassium intake and clinical findings of a migraine headache? British Journal of Nutrition, 1-10. doi:10.1017/S000711452100283X


Foto: AdobeStock/uwimages

Newsletter abonnieren

Bei Interesse können Sie sich für unseren Newsletter anmelden. So bleiben Sie auf dem Laufenden.

Newsletter abonnieren

Spenden

Ihre Spende hilft, dass wir diese so nötigen Dienstleistungen auch in Zukunft weiterhin kostenlos anbieten können.

Spenden
logo-migraineaction-klein.png

Pour une meilleure qualité de vie
Céphalées Migraine
Vous n’êtes plus seuls

Migraine Action
Oberwilerstrasse 48
CH-4103 Bottmingen

info@migraineaction.ch