Téléphone SOS Céphalées
061 423 10 80
mardi-jeudi de 9 à 12 heures
Boîte à lettres pour les maux de tête
info@migraineaction.ch
24 heures sur 24 chaque
Ligne SOS Céphalées pour Enfants
061 423 10 80
mardi-jeudi de 12 à 13 heures

Traitement hormonal de la migraine

Il est bien établi que les hormones sexuelles féminines ont une influence sur le développement de la migraine et le déclenchement des crises de migraine. Il devrait donc être possible d'influencer positivement l'évolution d'une migraine en utilisant les hormones appropriées. Cependant, il existe peu de preuves à ce sujet. 

AdobeStock 34341073 dalaprod 500

 

Le rôle des hormones féminines dans le développement de la migraine est bien établi. Les migraines surviennent plus souvent chez les femmes que chez les hommes, commencent généralement après la puberté et, chez de nombreuses femmes, s'atténuent pendant la grossesse et après la ménopause, ce qui souligne l'influence des hormones féminines sur les migraines. Par exemple, la phase menstruelle du cycle féminin est un déclencheur de crises de migraine chez de nombreuses femmes. Mais les hormones d'origine externe (par exemple, les contraceptifs hormonaux) peuvent également modifier l'évolution de la migraine. Ils peuvent déclencher une nouvelle migraine ou aggraver une migraine existante. Les hormones peuvent également améliorer les migraines, surtout si elles sont liées aux menstruations.

Certains types de migraine peuvent-ils être traités?

Il existe de nombreuses tentatives d'influencer le cycle hormonal féminin pour améliorer les migraines. Des études ont examiné l'influence des hormones sur la migraine sans aura, la migraine avec aura et les crises de migraine liées aux menstruations. Étant donné que les utilisatrices de contraceptifs hormonaux combinés (contraceptifs associant œstrogène et progestatif) subissent généralement des crises de migraine pendant l'intervalle sans hormone, d'autres études ont cherché à déterminer comment différents calendriers d'administration d'œstrogène ou de progestatif affectent l'évolution de la migraine.

Pas de conclusions définitives, mais des recommandations

Des experts internationaux de la migraine et de la contraception hormonale ont examiné les données actuelles sur le traitement hormonal de la migraine, mais ont conclu que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre la relation entre les œstrogènes, la progestérone et la migraine chez les femmes en âge de procréer. Par conséquent, il n'existe actuellement aucune directive portant spécifiquement sur le traitement hormonal de la migraine, mais des recommandations ont été formulées sur la base des données disponibles.

Referenz
Sacco S., Merki-Feld GS, Ægidius KL, et al. Effect of exogenous estrogens and progestogens on the course of migraine during reproductive age: a consensus statement by the European Headache Federation (EHF) and the European Society of Contraception and Reproductive Health (ESCRH). The Journal of Headache and Pain 2018; 19 (1): 76. doi: 10.1186 / s10194-018-0896-5

Bild: AdobeStock/dalaprod500

S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous abonner à notre newsletter. Cela vous permettra de rester à jour.

Newsletter

FAIRE UN DON

Votre don nous permettra de continuer à fournir ces services indispensables à l'avenir. Merci beaucoup!

Faire un don
logo-migraineaction-klein.png

Pour une meilleure qualité de vie
Céphalées Migraine
Vous n’êtes plus seuls

Migraine Action
Oberwilerstrasse 48
CH-4103 Bottmingen

info@migraineaction.ch