Téléphone SOS Céphalées
061 423 10 80
mardi-jeudi de 9 à 12 heures
Boîte à lettres pour les maux de tête
info@migraineaction.ch
24 heures sur 24 chaque
Ligne SOS Céphalées pour Enfants
061 423 10 80
mardi-jeudi de 12 à 13 heures

Le paradoxe de la migraine: faire ou ne pas faire de l'exercice, telle est la question qui se pose ici.

Bien que l'exercice puisse aggraver une crise de migraine, il est conseillé aux patients migraineux de faire de l'exercice régulièrement. - Migraine et activité physique ? Comment ça s'emboîte? 

AdobeStock 430855779 ivanko80 500Peu de choses sont aussi déroutantes que le lien entre l'exercice et la migraine. Selon l'International Headache Society (IHS), un des critères de la migraine est "l'exacerbation par l'activité physique". Pourtant, il est conseillé aux patients migraineux de faire régulièrement de l'exercice. Mais pourquoi ? Et est-ce que ça a un sens ? De nombreux migraineux font tout le contraire et évitent de faire de l'exercice pour ne pas provoquer de crise.

Quelles sont les raisons pour lesquelles l'exercice physique peut déclencher ou aggraver les migraines?

Les liens n'ont pas encore été entièrement clarifiés. Il existe plusieurs hypothèses. Deux d'entre elles concernent deux neuropeptides différents : Hypocrétine (également appelée orexine) et CGRP. L'hypocrétine est produite par l'hypothalamus et contribue à la régulation des schémas de sommeil et d'éveil. On pense régulièrement que l'hypocrétine est impliquée dans le développement des précurseurs de la migraine tels que les bâillements, la fatigue et la faim vorace. On pense également que l'exercice physique influence cette voie de signalisation.1 L'exercice physique peut également augmenter les niveaux de CGRP, et comme nous le savons, le CGRP joue un rôle important dans la migraine. Cependant, aucune de ces théories sur l'exercice et la migraine n'a été étudiée de manière approfondie.

Nerfs activés et facteurs inflammatoires

Une autre raison possible de la douleur aiguë qui peut survenir pendant l'exercice en cas de migraine est l'activation du nerf trijumeau pendant une crise de migraine. Le nerf trijumeau interagit avec les vaisseaux sanguins des méninges. Son activation entraîne la libération de substances pro-inflammatoires. Cela signifie que les sensations de pulsation dans ces vaisseaux sanguins, qui ne seraient normalement pas ressenties, sont soudainement perçues comme douloureuses. La douleur s'aggrave alors naturellement lorsque vous bougez et que votre rythme cardiaque augmente.(1)

Pourquoi l'exercice peut-il encore aider les migraineux?

Quand nous disons que l'exercice est bon pour les migraineux, nous ne voulons pas dire quand ils se sentent mal. L'exercice a surtout un effet préventif car il augmente la concentration de bêta-endorphine, un opioïde produit naturellement dans le corps qui soulage la douleur. Il a été constaté que les patients migraineux ont des niveaux de bêta-endorphine plus faibles que les personnes non migraineuses. Et comment peut-on augmenter les niveaux de bêta-douleur ? Par un exercice d'endurance à faible seuil (50 minutes) ou un exercice de haute intensité qui dépasse le seuil anaérobie.(1)

L'exercice soulage la douleur et favorise un sentiment d'exaltation

Or, chez les patients migraineux, on constate non seulement une diminution des analgésiques propres à l'organisme par rapport aux personnes non migraineuses, mais aussi de l'anandamide, ligand des endocannabinoïdes, ou AEA en abrégé, qui appartient au système de récompense et est vraisemblablement responsable de l'euphorie ressentie après un effort physique intense (le "high du coureur"). Les niveaux plus faibles d'AEA chez les patients migraineux contribuent à une sensibilité accrue à la douleur et à la chronification de la migraine. Cependant, les niveaux d'AEA peuvent également être augmentés par l'activité physique.1 Une récente revue de la littérature a montré qu'un exercice aérobique rigoureux peut réduire de manière significative la fréquence, l'intensité et la durée des migraines. Les bénéfices étaient également plus importants lorsque l'intensité de l'exercice était élevée. Dans l'ensemble, cependant, la recherche dans ce domaine est encore très limitée.(2)

Et le yoga?

De nombreuses personnes souffrant de migraines aiment le yoga et le trouvent utile. Surtout pour ceux qui ont du mal à intégrer l'aérobic ou les sports à fort impact dans leur routine d'exercice. Un essai clinique récent (l'étude CONTAIN) a cherché à savoir si le yoga était utile en tant que thérapie d'appoint (en plus d'un traitement médicamenteux prescrit) pour la migraine épisodique. Le groupe de patients qui a inclus le yoga en plus de la médication régulière a en fait connu une plus grande amélioration de la fréquence et de l'intensité des maux de tête et a eu besoin de moins de médication aiguë.(3)

Quelle est la bonne façon d'utiliser l'exercice pour la migraine?

Les personnes souffrant de migraine sont aussi différentes les unes des autres que les types d'exercices possibles et utiles. Tout le monde ne peut pas commencer tout de suite un cours de yoga car l'utilisation du haut du corps déclenche une migraine. De nombreux malades commencent par des promenades ou des exercices en piscine. D'autres n'obtiennent un soulagement que s'ils font des séances d'entraînement longues et intenses tous les jours.

L'exercice aide également à résoudre d'autres problème

Il ne faut pas non plus ignorer le fait que l'exercice peut encore contribuer à atténuer certains des autres effets secondaires désagréables de la migraine, tels que l'insomnie, la dépression et l'anxiété.(1) Si vous ne constatez pas de résultats immédiats en termes de douleur ou de fréquence de la migraine, vous pourriez examiner l'effet de l'exercice sur vos autres symptômes ou comorbidités.

Découvrir ce qui fonctionne

La première étape consiste probablement à déterminer quels types d'exercices peuvent être pratiqués sans aggraver les symptômes. La deuxième étape consiste alors à cibler l'exercice pour prévenir les migraines et améliorer la santé et le bien-être général. - Amusez-vous bien!

Basé sur les déclarations d'un podcast du Dr L Weitzel, auteur de l'histoire pour enfants sur la migraine "Super Zoe the Migraine Hero".

Referenzen

  1. Amin FM et al. The association between migraine and physical exercise. J Headache Pain. 2018 Sep 10;19(1):83.
  2. Barber M, Pace A. Exercise and migraine prevention: a review of the literature. Curr Pain Headache Rep. 2020 Jun 11;24(8):39.
  3. Kumar A et al. Effect of yoga as add-on therapy in migraine (CONTAIN): A randomized clinical trial. Neurology. 2020 May 26;94(21).

Bild: AdobeStock/ivanko80

S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous abonner à notre newsletter. Cela vous permettra de rester à jour.

Newsletter

FAIRE UN DON

Votre don nous permettra de continuer à fournir ces services indispensables à l'avenir. Merci beaucoup!

Faire un don
logo-migraineaction-klein.png

Pour une meilleure qualité de vie
Céphalées Migraine
Vous n’êtes plus seuls

Migraine Action
Oberwilerstrasse 48
CH-4103 Bottmingen

info@migraineaction.ch