Téléphone SOS Céphalées
061 423 10 80
mardi-jeudi de 9 à 12 heures
Boîte à lettres pour les maux de tête
info@migraineaction.ch
24 heures sur 24 chaque
Ligne SOS Céphalées pour Enfants
061 423 10 80
mardi-jeudi de 12 à 13 heures

Commercialisation possible en 2024 : dernière étape pour de nouvelles substances actives 

A l'avenir, deux nouvelles classes devraient être retenues lorsqu'on parle de migraine : Les Ditans et les Gépantes. Concrètement, le ditan lasmiditan (Rayvow®, Lilly) ainsi que les deux gépantes rimegepant (Vydura®, Pfizer) et atogepant (Julipta™, Abbvie).

AdobeStock 557559279 wellphoto mit ANN LogoLes ditanes agissent - comme les triptans connus depuis des années - sur le récepteur de la sérotonine, non pas sur les sous-types 5-HT1B et 5-HT1D, mais sélectivement sur le 5-HT1F. L'avantage : alors que les triptans ont un effet vasoconstricteur non seulement dans les vaisseaux sanguins du cerveau, mais aussi dans les vaisseaux sanguins périphériques, les ditanes n'y provoquent pas d'effet vasoconstricteur. Le nouveau groupe peut donc également être utilisé chez les migraineux souffrant de maladies cardiovasculaires.

Le principe actif lasmiditan (Rayvow®) de la classe des ditanes est enregistré pour le traitement aigu des crises de migraine avec ou sans aura chez les adultes (dose initiale standard de 100 mg par voie perorale, maximum 200 mg en 24 heures). Toutefois, des effets secondaires peuvent survenir au niveau du système nerveux central. Dans une étude menée sur des volontaires sains, la substance active a affecté de manière significative l'aptitude à conduire dans un simulateur de conduite. Il convient donc de conseiller aux patients de ne pas conduire de véhicule ni de se livrer à d'autres activités nécessitant une attention accrue pendant au moins huit heures après chaque prise. Le neuropeptide calcitonine gene-related peptide (CGRP) est notamment impliqué dans la pathophysiologie de la migraine. Il régule la transmission du signal nociceptif et a un effet vasodilatateur. Pendant une crise de migraine, le taux de CGRP augmente. Il existe déjà quatre anticorps CGRP à administrer par voie sous-cutanée ou intraveineuse pour la prophylaxie de la migraine.

La nouvelle classe de gépantes annule également l'effet du CGRP. Ce sont des antagonistes de son récepteur. Ils sont donc les plus proches de l'anticorps CGRP erenumab. Le principe actif Rimegepant (Vydura®) de la classe des gépantes serait utilisé soit pour la prévention de la migraine épisodique chez les adultes (75 mg tous les deux jours), soit pour le traitement aigu de la migraine avec ou sans aura (75 mg une fois par jour). L'avantage par rapport aux anticorps CGRP : le rimegepant peut également être utilisé comme médicament aigu et est biodisponible par voie orale. Il a été bien toléré dans les études. L'effet secondaire le plus fréquent était les nausées.

Source:
Adapté de l'article "Diese Wirkstoffe sind auf der Zielgeraden" de Sven Siebenand, paru dans le Pharmazeutische Zeitung en ligne. 

Bild: Adobe Stock/Olga Mishyna

S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous abonner à notre newsletter. Cela vous permettra de rester à jour.

Newsletter

FAIRE UN DON

Votre don nous permettra de continuer à fournir ces services indispensables à l'avenir. Merci beaucoup!

Faire un don

Newsletter abonnieren

Bei Interesse können Sie sich für unseren Newsletter anmelden. So bleiben Sie auf dem Laufenden.

Newsletter abonnieren

logo-migraineaction-klein.png

Pour une meilleure qualité de vie
Céphalées Migraine
Vous n’êtes plus seuls

Migraine Action
Oberwilerstrasse 48
CH-4103 Bottmingen

info@migraineaction.ch