Téléphone SOS Céphalées
061 423 10 80
mardi-jeudi de 9 à 12 heures
Boîte à lettres pour les maux de tête
info@migraineaction.ch
24 heures sur 24 chaque
Ligne SOS Céphalées pour Enfants
061 423 10 80
mardi-jeudi de 12 à 13 heures

La cervicalgie associée à la migraine peut avoir différentes causes 

Pour les personnes qui souffrent de douleurs cervicales liées à leur migraine, le problème ne vient pas nécessairement du cou.

AdobeStock 94067392 Racle Fotodesign


Les douleurs cervicales sont un symptôme courant de la migraine. Plus fréquente que les nausées, elle est souvent le signe précurseur d'une crise de migraine imminente. Les douleurs cervicales des migraineux peuvent avoir des causes centrales et être causées par des nerfs tels que le nerf trijumeau ou les nerfs cervicaux. Cela signifie que la cervicalgie peut faire partie du complexe de symptômes de la migraine, ce qui explique pourquoi la cervicalgie est un symptôme prodromique (précurseur) courant. La cervicalgie peut également être causée par des modifications des muscles ou du squelette (appelées modifications musculo-squelettiques) au niveau de la colonne cervicale. Une combinaison de causes musculo-squelettiques centrales et périphériques est également possible.

Clarifier les causes des douleurs cervicales

Les traitements locaux des douleurs cervicales sont largement utilisés, mais les preuves sont limitées chez les patients migraineux souffrant de douleurs cervicales. Cela n'est pas surprenant, car il faudrait utiliser différentes stratégies de traitement en fonction de la cause de la cervicalgie. Dans une étude portant sur 124 patients migraineux, 110 souffraient de douleurs cervicales liées à leur migraine. Parmi ceux-ci, 62 présentaient une fonction cervicale tout à fait normale, ce qui signifie que la douleur cervicale avait des causes centrales plutôt que périphériques. Chez les 48 autres personnes souffrant de douleurs cervicales, les causes de ces douleurs se situaient en fait dans le système musculo-squelettique. Par conséquent, les chercheurs préconisent de clarifier individuellement la douleur cervicale de chaque patient migraineux et de ne pas mettre dans le même panier tous les patients migraineux souffrant de douleurs cervicales lorsqu'il s'agit d'étudier l'efficacité des traitements cervicaux dans les études futures.

Éviter les erreurs de diagnostic

Il est également important de savoir que le fait de se concentrer sur la douleur cervicale peut conduire à un diagnostic erroné, faire perdre un temps et des ressources précieux et retarder le traitement approprié de la migraine.

Liang Z, Thomas L, Jull G, Minto J, Zareie H, Treleaven J. Neck pain associated with migraine does not necessarily reflect cervical musculoskeletal dysfunction. Headache. 2021;61(6):882-894. doi:10.1111/head.14136

Foto: AdobeStock/Racle Fotodesign

S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous abonner à notre newsletter. Cela vous permettra de rester à jour.

Newsletter

FAIRE UN DON

Votre don nous permettra de continuer à fournir ces services indispensables à l'avenir. Merci beaucoup!

Faire un don
logo-migraineaction-klein.png

Pour une meilleure qualité de vie
Céphalées Migraine
Vous n’êtes plus seuls

Migraine Action
Oberwilerstrasse 48
CH-4103 Bottmingen

info@migraineaction.ch