Téléphone SOS Céphalées
061 423 10 80
mardi-jeudi de 9 à 12 heures
Boîte à lettres pour les maux de tête
info@migraineaction.ch
24 heures sur 24 chaque
Ligne SOS Céphalées pour Enfants
061 423 10 80
mardi-jeudi de 12 à 13 heures

La "fatigue du zoom" - Conseils pour les personnes souffrant de maux de tête

Le monde est toujours aux prises avec la pandémie. Si vous travaillez dans un bureau à domicile, il se peut que vous ayez plus de réunions zoom que vous ne le souhaiteriez. La "fatigue du zoom" est un problème que de nombreux travailleurs connaissent bien. Toutefois, si vous souffrez de migraines, vous pouvez être encore plus sujet à des problèmes en utilisant cette forme de communication.

AdobeStock 416573784 Girts

 

La fatigue du zoom est une condition causée par trop de vidéoconférence sans temps de récupération adéquat. Il n'est pas naturel de se voir sur un écran avec d'autres personnes qui peuvent ou non vous observer.

Ajoutez à cela les moments inquiétants où les enfants, les conjoints ou les animaux domestiques font irruption dans votre réunion sans le vouloir (sauf les chats, qui sont toujours intentionnels). Si l'on ajoute à cela les défis de la technologie et le sentiment d'être toujours "en ligne", il est facile de se sentir dépassé. Et à la fin de la journée de travail, vous serez peut-être de nouveau assis devant la webcam pour discuter avec vos amis ou votre famille.

Les indices et les symptômes

Les indices et les symptômes de la fatigue due au zoom sont les suivants:
• Yeux douloureux
• Manque de concentration
• Incapacité à placer un mot
• Aversion pour les réunions Zoom

Quelques 'conseils d'entrée' de jeu : appliquez la règle du 20-20-20 aux yeux douloureux. Concentrez-vous sur un objet situé à 20 mètres pendant 20 secondes toutes les 20 minutes. Ne fixez pas l'écran toute la journée sans faire quelques pauses. Améliorez votre concentration en faisant des pauses suffisamment longues entre les réunions. Si vous n'avez jamais l'occasion de prendre la parole, organisez des réunions plus restreintes avec moins de personnes.

Astuces pour les personnes souffrant de migraines

• Adaptez vos stratégies de gestion des migraines à votre bureau à domicile et à vos activités de zoom.
• Tenez-vous-en à une routine. Le stress causé par des changements dans votre routine habituelle est un déclencheur courant de migraines.
• Faites des pauses régulières. Détournez de temps en temps le regard de l'écran. Essayez également de vous lever et de vous déplacer.
• Utilisez le chat direct pour des discussions spécifiques, comme si vous aviez une conversation tranquille en marge d'une réunion physique. Zoom ne permet pas vraiment à plus d'une personne de parler à la fois.
• Choisissez une vue zoom confortable. La plateforme offre plusieurs options pour la diffusion des réunions:
• La vue du locuteur met en évidence un seul locuteur, généralement celui qui est en train de parler. Cependant, l'image saute dans tous les sens pendant les discussions actives. Vous pouvez utiliser le haut-parleur vidéo à broche pour rester avec une seule personne.
• La vue Galerie vous permet de voir tous les participants en même temps. L'écran saute moins. Toutefois, cela peut prêter à confusion si vous ne voyez pas qui parle.
• La vue réduite réduit tout à une vignette. Vous pouvez même masquer les vidéos des autres utilisateurs.
• Gardez votre écran à hauteur des yeux et utilisez un filtre anti-reflet ou une protection d'écran. Réglez la luminosité et la fréquence de rafraîchissement pour optimiser le confort de visionnement et ne vous asseyez pas trop près de l'écran. La distance recommandée par rapport à votre moniteur est d'environ 60 cm.
• Tirez parti des fonctions de zoom. Zoom et d'autres plateformes vidéo peuvent proposer un mode sombre, plus facile pour vos yeux.
• Gérez vos déclencheurs. Assurez-vous que vous ne buvez pas trop peu ou que vous avez trop faim. Gardez des boissons et des collations à portée de main, surtout si vous pensez que la réunion va durer longtemps. Utilisez autant de lumière naturelle que possible. Si un participant est assis dans une lumière vive, demandez-lui s'il peut déplacer la source de lumière ou utiliser une autre source de lumière.
• Essayez d'assombrir votre propre pièce pour voir si cela soulage la fatigue oculaire.

Conseils généraux pratiques

• Mettez en sourdine les notifications sur vos autres appareils. Vous n'avez pas besoin que les choses clignotent constamment pendant que vous êtes en réunion.
• Essayez d'utiliser uniquement votre téléphone pour certaines réunions ou réglez votre flux sur l'audio uniquement. Prenez des notes manuscrites pour vous donner une pause de l'écran et du clavier. Cela vous aidera à vous concentrer sur l'écoute.
• Placez votre appareil sur une surface plane lorsque vous utilisez un téléphone au lieu d'un écran.
• Éliminez les vidéoconférences inutiles. Essayez de trouver d'autres moyens de communication, comme les appels téléphoniques.
• Prévoyez un délai entre les réunions. Avant la prochaine vidéoconférence, accordez-vous du temps pour vous détendre, vous lever et avoir du temps pour vous.
• Il se peut que vous ne puissiez pas vous éloigner de l'écran. Mais vous pourrez peut-être changer de lieu en utilisant un ordinateur portable ou un téléphone dans une autre pièce ou un autre environnement.
• Sortez prendre l'air, cela peut faire des merveilles ! Éloignez-vous de votre bureau. Sortez et allez vous promener. Vous vous sentirez plus libre et moins oppressé si vous pouvez sortir prendre l'air.

Conclusion

La fatigue du zoom est un vrai problème. Si vous souffrez de migraines, trop de réunions vidéo peuvent aggraver le problème. Parlez à votre médecin si vos migraines s'aggravent.


S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous abonner à notre newsletter. Cela vous permettra de rester à jour.

Newsletter

FAIRE UN DON

Votre don nous permettra de continuer à fournir ces services indispensables à l'avenir. Merci beaucoup!

Faire un don

Newsletter abonnieren

Bei Interesse können Sie sich für unseren Newsletter anmelden. So bleiben Sie auf dem Laufenden.

Newsletter abonnieren

Spenden

Ihre Spende hilft, dass wir diese so nötigen Dienstleistungen auch in Zukunft weiterhin kostenlos anbieten können.

Spenden
logo-migraineaction-klein.png

Pour une meilleure qualité de vie
Céphalées Migraine
Vous n’êtes plus seuls

Migraine Action
Oberwilerstrasse 48
CH-4103 Bottmingen

info@migraineaction.ch