Téléphone SOS Céphalées
061 423 10 80
mardi-jeudi de 9 à 12 heures
Boîte à lettres pour les maux de tête
info@migraineaction.ch
24 heures sur 24 chaque
Ligne SOS Céphalées pour Enfants
061 423 10 80
mardi-jeudi de 12 à 13 heures

Le gingembre, un remède naturel : préventif ou curatif contre la migraine ? 

Des études ont montré que le gingembre permettait de soulager les nausées, les vomissements et l'intensité de la douleur des crises de migraine. Pour prévenir les crises de migraine, il est toutefois préférable de miser sur le sport d'endurance.

AdobeStock 138603908 oxie99


Le gingembre a de nombreux effets positifs sur notre santé. Il renforce les défenses immunitaires, aide à lutter contre le rhume, soulage les nausées et les douleurs. Son effet nauséeux et analgésique peut également être utile en cas de crise de migraine aiguë, comme l'a confirmé une étude de revue systématique et une méta-analyse de trois études. L'analyse a montré que le gingembre réduit davantage les céphalées migraineuses deux heures après la prise que la prise d'un placebo. En outre, les patients migraineux qui ont pris du gingembre ont eu moins de nausées et de vomissements. Pendant une crise de migraine, le gingembre peut donc réduire les symptômes associés tels que les nausées et les vomissements et atténuer l'intensité des maux de tête.1

Au moment de la crise : oui ; à titre préventif : non

Le gingembre aide-t-il aussi à prévenir les crises de migraine ? Les médicaments habituellement utilisés pour la prévention de la migraine peuvent provoquer des effets secondaires et ne sont donc pas toujours pris consciencieusement. C'est pourquoi les alternatives non médicamenteuses pour la prophylaxie de la migraine sont très demandées. Une étude récente a examiné l'effet de la prise régulière de gingembre dans la prévention des crises de migraine. Malheureusement, le gingembre n'a pas eu de réel impact dans cette étude : il n'a pas fait mieux que le placebo.2 Il ne fait aucun doute que la consommation régulière de gingembre présente divers avantages pour la santé. Sur la base des données actuelles, le gingembre ne peut toutefois pas être expressément recommandé pour la prophylaxie des crises de migraine.

L'entraînement d'endurance est une prophylaxie efficace

"De nombreux remèdes naturels ont jusqu'à présent déçu et ne peuvent pas remplacer une prophylaxie médicamenteuse. Il existe toutefois une mesure non médicamenteuse dont l'efficacité est prouvée, qui ne provoque pas d'effets secondaires, qui est recommandée dans les directives thérapeutiques et qui n'est pourtant pas suffisamment prise en compte par les patients : La pratique régulière d'un sport d'endurance peut réduire la fréquence des crises de migraine. Nous souhaitons encourager les patients à exploiter pleinement le potentiel de cette intervention dont l'efficacité a été prouvée", ", a déclaré le professeur Dr Peter Berlit, secrétaire général de la Société Allemande de Neurologie.

1. Chen L, Cai Z. The efficacy of ginger for the treatment of migraine: A meta-analysis of randomized controlled studies. The American Journal of Emergency Medicine. 2021;46:567-571.
2. Martins LB, Rodrigues AMdS, Monteze NM, et al. Double-blind placebo-controlled randomized clinical trial of ginger (Zingiber officinale Rosc.) in the prophylactic treatment of migraine. Cephalalgia. 2019;40(1):88-95.

Bild: AdobeStock/oxie99

Newsletter abonnieren

Bei Interesse können Sie sich für unseren Newsletter anmelden. So bleiben Sie auf dem Laufenden.

Newsletter abonnieren

Spenden

Ihre Spende hilft, dass wir diese so nötigen Dienstleistungen auch in Zukunft weiterhin kostenlos anbieten können.

Spenden
logo-migraineaction-klein.png

Pour une meilleure qualité de vie
Céphalées Migraine
Vous n’êtes plus seuls

Migraine Action
Oberwilerstrasse 48
CH-4103 Bottmingen

info@migraineaction.ch