Téléphone SOS Céphalées
061 423 10 80
mardi-jeudi de 9 à 12 heures
Boîte à lettres pour les maux de tête
info@migraineaction.ch
24 heures sur 24 chaque
Ligne SOS Céphalées pour Enfants
061 423 10 80
mardi-jeudi de 12 à 13 heures

La musique contre la migraine 

Pendant une crise de migraine, les patients se protègent souvent de tous les stimuli. Pourtant, la musique pourrait aider les personnes concernées. C'est ce que suggèrent de nouvelles recherches.

AdobeStock 38979106 contrastwerkstatt


Une série d'approches de thérapie comportementale s'est avérée efficace pour réduire la gravité et la fréquence des crises de migraine. Il s'agit notamment d'exercices de relaxation, de biofeedback et de techniques de gestion du stress. Pourquoi une intervention musicale, déjà utilisée dans les hôpitaux pour d'autres syndromes douloureux, ne serait-elle pas également utile ? Chez les patients souffrant de douleurs chroniques, une application pour smartphone contrôlée par le patient a permis de réduire les résultats psychologiques et physiologiques négatifs.

Les préférences individuelles prises en compte

Une étude pilote a examiné l'application "MUSIC CARE" pendant trois mois chez 20 patients souffrant de migraines épisodiques. Ils ont reçu une à deux sessions de musique de 20 minutes par jour. Le minimum était de 15 sessions par mois. Les séances étaient structurées en forme de U, c'est-à-dire qu'elles commençaient par des rythmes stimulants, suivis progressivement de morceaux de musique plus lents et relaxants. Ensuite, la dynamique revenait lentement à son niveau initial. Le style de musique et les morceaux étaient adaptés individuellement aux préférences des patients. Pour les interventions musicales via des écouteurs, les patients devaient s'allonger les yeux fermés avec un éclairage minimal.

Moins de crises de migraine

L'intervention a effectivement entraîné une diminution significative de la fréquence des crises. Chez dix patients, celle-ci a été réduite d'au moins 50 %. La prise de médicaments a également diminué de manière significative, tout comme la durée des crises et les effets psychologiques tels que l'anxiété et la dépression. Selon les auteurs, cette méthode de prévention de la migraine, facile à utiliser et peu coûteuse, devrait faire l'objet d'études contrôlées de plus grande envergure.

Référence :
Parlongue G et al. Complement Ther Med 2021; 63: 102779; Smartphone based music intervention in the treatment of episodic migraine headaches - A pilot trial. Complement Ther Med 2021; 63: 102779

Source :
Medical Tribune. Musik gegen MigräneHinweise auf prophylaktische Effekte einer Smartphone-App. www.medical-tribune.de/medizin-und-forschung/artikel/hinweise-auf-prophylaktische-effekte-einer-smartphone-app; zuletzt aufgerufen am 6. April 2022

Bild: AdobeStock/contrastwerkstatt

Newsletter abonnieren

Bei Interesse können Sie sich für unseren Newsletter anmelden. So bleiben Sie auf dem Laufenden.

Newsletter abonnieren

Spenden

Ihre Spende hilft, dass wir diese so nötigen Dienstleistungen auch in Zukunft weiterhin kostenlos anbieten können.

Spenden
logo-migraineaction-klein.png

Pour une meilleure qualité de vie
Céphalées Migraine
Vous n’êtes plus seuls

Migraine Action
Oberwilerstrasse 48
CH-4103 Bottmingen

info@migraineaction.ch