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Plus de temps pour soi ? ‒ Voilà comment mettre en œuvre votre résolution du Nouvel An ! 

Pour mieux vous occuper de vous-même et de vos propres besoins, il est important que vous communiquiez vos besoins de manière claire et confiante. Nous vous proposons de découvrir comment dire "non" lorsque vous voulez prendre soin de vous.

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Prendre soin de soi se présente différemment pour chaque personne, mais pour prendre du temps pour soi, vous devrez peut-être parfois refuser, reporter ou annuler des projets avec d'autres personnes. Pour vous aider à faire part de vos besoins, nous avons réuni quelques suggestions pratiques.

Faire connaître la migraine aux autres

Trop souvent, nous nous inquiétons de froisser les autres ou de passer pour des personnes impolies ou peu fiables. Il peut être utile de commencer par expliquer ce qu'est la migraine et comment elle vous affecte personnellement, afin que d'autres personnes qui n'ont pas encore eu de crise de migraine puissent comprendre à quel point elle peut être débilitante. À l'école ou au travail, il est particulièrement important d'aborder ouvertement le fait d'être diagnostiqué migraineux et de demander du soutien à un stade précoce.

Défendre ses propres besoins

Vous êtes la seule personne à savoir comment vous vous sentez à un moment donné. Vous êtes la seule personne qui sait vraiment ce dont vous avez besoin et qui peut le demander. Ne vous sentez donc pas coupable ou embarrassé lorsque vous prenez soin de vous. Vous faites de votre mieux pour entretenir vos relations et assumer vos responsabilités tout en vivant avec la migraine. Vous êtes votre propre meilleur défenseur. N'hésitez donc pas à exprimer vos besoins :

Dire non à une demande ou à une nouvelle obligation

"Merci beaucoup d'avoir pensé à moi. Pour l'instant, je ne peux pas le faire, mais je vous ferai savoir si quelque chose change à l'avenir".

"Je ne peux pas m'engager à aider à cela. Prendre soin de moi est une priorité pour le moment, afin de maîtriser ma migraine".

Abandonnez vos responsabilités

"J'ai pris du plaisir à aider à cela, mais il est temps pour moi de prendre du recul et de donner à quelqu'un d'autre la possibilité d'assumer cette tâche".

Reportez un rendez-vous ou une réunion

"Je ne me sens pas en forme à 100 % et je ne peux pas participer. Pouvons-nous trouver une autre date pour une réunion ?"

"Malheureusement, je ne peux pas me rendre à ce rendez-vous. Que diriez-vous de la semaine prochaine ?"

Demandez plus de temps

"J'ai beaucoup de choses à faire et je me sens surchargé. Est-il possible de me recontacter dans quelques jours ?"

"Y a-t-il une possibilité de reculer un peu le rendez-vous ? Cela me donnerait un peu de marge et me permettrait de me montrer sous mon meilleur jour".

Annuler ses projets à la dernière minute

"Je me réjouissais vraiment de nos projets, mais je ne me sens pas capable de le faire aujourd'hui. Faisons-le quand je pourrai être pleinement présent".

"Je sais que c'est à la dernière minute, mais je ne pourrai pas venir demain. Merci de votre compréhension".

Proposez une alternative ou suggérez un compromis

"Malheureusement, cet environnement peut déclencher chez moi une crise de migraine. Puis-je participer d'une autre manière ?"

"Ce qui semble bien pour le moment, c'est d'aller se promener ou de rester à la maison. Aurais-tu envie de te retrouver et de faire quelque chose dans ce sens à la place ?"

Demander du soutien ou de l'aide

"Je ne me sens pas bien et j'ai vraiment besoin de me reposer. Pourrais-tu faire des courses pour moi aujourd'hui" ?

"J'ai l'impression de t'avoir souvent décommandé ces derniers temps. Mes symptômes de migraine me font souffrir et ce serait formidable que tu me soutiennes pendant que je travaille à les maîtriser".

La prochaine fois que vous sentirez donc que vous ne devriez pas faire quelque chose ou que vous avez simplement besoin de temps pour vous seul, ne réfléchissez pas longtemps et ne vous culpabilisez pas. Prenez soin de vous. Ce n'est que lorsque vous vous sentez bien que vous pouvez continuer à remplir vos obligations et à être là pour les autres.

 

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