Téléphone SOS Céphalées
061 423 10 80
mardi-jeudi de 9 à 12 heures
Boîte à lettres pour les maux de tête
info@migraineaction.ch
24 heures sur 24 chaque
Ligne SOS Céphalées pour Enfants
061 423 10 80
mardi-jeudi de 12 à 13 heures

Une étude génétique sur la migraine identifie de nouveaux facteurs de risque

Dans la plus grande étude génétique jamais réalisée sur la migraine, les chercheurs ont identifié plus de 120 domaines génétiques liés au risque de migraine. Jusqu'à présent, 86 d'entre eux étaient inconnus.

AdobeStock 195001585 gopixa

ImDans le cadre de la plus grande étude d'attribution à l'échelle du génome (GWAS) à ce jour, plus de 120 régions liées au risque de migraine ont été identifiées dans le génome humain. Parmi elles, de nouvelles régions contenant des gènes codant des structures cibles pour des médicaments spécifiques à la migraine récemment développés. Les résultats de la méta-analyse ont été récemment publiés dans la revue scientifique "Nature Genetics".

Caractéristiques communes et différences

Bien qu'une grande partie de la population mondiale soit touchée par la migraine, les bases génétiques de la maladie sont encore largement inconnues. Afin d'obtenir de plus amples informations sur les gènes de risque spécifiques de la migraine, des chercheurs de l'International Headache Genetics Consortium ont mené un GWAS auprès de 102 084 patients migraineux et de 771 257 personnes de contrôle.

L'équipe a identifié 123 loci (emplacements dans le génome), dont 86 étaient inconnus jusqu'à présent. "Ces loci offrent la possibilité d'étudier des composants génétiques communs et différents dans les deux principaux sous-types de migraine : Migraine avec aura et migraine sans aura", écrivent les chercheurs autour de Matti Pirinen, PhD, professeur associé de statistiques à l'université d'Helsinki, Finlande.

La stratification des locus de risque en utilisant environ 29 670 cas avec des informations sur le sous-type a révélé 3 variantes de risque qui semblaient être spécifiques aux migraines avec aura, 2 qui semblaient être spécifiques aux migraines sans aura et 9 qui augmentaient le risque de migraines indépendamment du sous-type, selon l'étude.

Cibles pour les médicaments contre la migraine

"Un résultat particulièrement intéressant de notre GWAS a été l'identification de loci à risque contenant des gènes qui codent des cibles pour des mesures thérapeutiques spécifiques à la migraine", écrivent Pirinen et ses collègues.

L'un des nouveaux loci à risque identifiés contenait les gènes CALCA et CALCB, qui codent pour le CGRP (calcitonin gene-related peptide). "Les anticorps monoclonaux liés au CGRP se sont révélés efficaces dans le traitement préventif de la migraine et sont considérés comme une percée importante dans les traitements spécifiques de la migraine", écrivent les chercheurs.

Une autre région à risque contenait le gène HTR1F, qui code pour le récepteur de la sérotonine 5-HT1F. Ce récepteur est la cible de la nouvelle classe de médicaments agonistes sélectifs des récepteurs 5-HT1F, dont le lasmiditan est le premier représentant.

Maladie neurovasculaire

"Nos données soutiennent le concept selon lequel la migraine est causée à la fois par des facteurs génétiques neuronaux et vasculaires. Elles étayent la thèse selon laquelle la migraine est effectivement une maladie neurovasculaire", concluent les chercheurs.

Référence :
Hautakangas H, Winsvold BS, Pirinen M, et al. Genome-wide analysis of 102,084 migraine cases identifies 123 risk loci and subtype-specific risk alleles. Nat Genet. 2022:54;152-160.

Bild: AdobeStock/gopixa

Newsletter abonnieren

Bei Interesse können Sie sich für unseren Newsletter anmelden. So bleiben Sie auf dem Laufenden.

Newsletter abonnieren

Spenden

Ihre Spende hilft, dass wir diese so nötigen Dienstleistungen auch in Zukunft weiterhin kostenlos anbieten können.

Spenden