Téléphone SOS Céphalées
061 423 10 80
mardi-jeudi de 9 à 12 heures
Boîte à lettres pour les maux de tête
info@migraineaction.ch
24 heures sur 24 chaque
Ligne SOS Céphalées pour Enfants
061 423 10 80
mardi-jeudi de 12 à 13 heures

La cortisone contre les céphalées en grappe 

Une enquête menée auprès de quelque 800 patients souffrant de céphalées en grappe a révélé que seuls 10 % d'entre eux recevaient de la cortisone à titre de traitement prophylactique. Pourtant, la thérapie à la cortisone à court terme est efficace et bien tolérée pour les céphalées en grappe.

AdobeStock 197625642 iuricazac


"Cela m'a surpris, car je considère les corticostéroïdes comme une option efficace et bien tolérée", a déclaré le PD Dr Torsten Kraya de la clinique St. Georg à Leipzig. Cependant, pendant longtemps, aucune étude n'a étayé son point de vue.

L'année dernière, une étude multicentrique allemande portant sur 109 patients a montré que la prednisone orale réduisait le nombre de crises de 2,4 par rapport au placebo au cours de la première semaine de traitement (p = 0,002). Au septième jour, un patient sur trois du groupe cortisone n'avait plus d'attaque, contre 7 % seulement de ceux sous placebo. La dose était de 100 mg les jours 1 à 5, puis elle a été diminuée de 20 mg tous les trois jours.

Parallèlement, tous les patients ont reçu du vérapamil titré de 3 x 40 mg/j à 3 x 120 mg/j. "Le vérapamil a besoin d'une à deux semaines avant d'être efficace, c'est pourquoi nous utilisons la prednisone pour assurer la transition", a expliqué le Dr Kraya. L'étude a également montré que cette stratégie était efficace : au 28e jour, environ 60 % des patients atteints de cluster n'avaient plus d'attaque dans les deux groupes. Il n'y avait pas de différences significatives en termes d'effets secondaires.

Le Dr Kraya souhaite donc encourager tous les médecins à utiliser la thérapie de courte durée à la prednisone chez leurs patients atteints de cluster. Selon lui, il reste à déterminer si un re-dosage plus rapide du vérapamil peut également être obtenu avec des doses de stéroïdes plus faibles et quels sont les effets secondaires des stéroïdes à long terme.

Source : Neurowoche 2022

Photo: AdobeStock/iuricazac

Newsletter abonnieren

Bei Interesse können Sie sich für unseren Newsletter anmelden. So bleiben Sie auf dem Laufenden.

Newsletter abonnieren

Spenden

Ihre Spende hilft, dass wir diese so nötigen Dienstleistungen auch in Zukunft weiterhin kostenlos anbieten können.

Spenden
logo-migraineaction-klein.png

Pour une meilleure qualité de vie
Céphalées Migraine
Vous n’êtes plus seuls

Migraine Action
Oberwilerstrasse 48
CH-4103 Bottmingen

info@migraineaction.ch