Téléphone SOS Céphalées
061 423 10 80
mardi-jeudi de 9 à 12 heures
Boîte à lettres pour les maux de tête
info@migraineaction.ch
24 heures sur 24 chaque
Ligne SOS Céphalées pour Enfants
061 423 10 80
mardi-jeudi de 12 à 13 heures

Plus de crises de migraine en été

Pourquoi les crises de migraine surviennent-elles plus souvent pendant les mois d'été que pendant les autres saisons ? Bien qu'il n'y ait pas de réponse définitive à cette question, les scientifiques ont trois théories qui pourraient expliquer ce schéma migraineux.

AdobeStock 53376265 contrastwerkstatt

 

1. L'augmentation de l'intensité de la lumière du soleil fait baisser le taux de mélatonine.

Plusieurs études ont observé que la fréquence des crises de migraine augmente pendant les mois d'été par rapport aux autres saisons. Une étude portant sur 169 femmes migraineuses originaires d'une région arctique a révélé que les crises étaient déclenchées par les changements saisonniers chez 63 % des femmes (1).
En outre, 47 % des personnes souffrant de migraine avec aura ont signalé une augmentation de la fréquence des migraines pendant les mois d'été, contre seulement 17 % des personnes souffrant de migraine sans aura.
Cette étude suggère que l'intensité accrue de la lumière du soleil pendant les mois d'été peut déclencher davantage de crises, notamment dans le cas de la migraine avec aura. Les personnes atteintes de migraine présentent ce que l'on appelle une photosensibilité, c'est-à-dire une sensibilité accrue à la lumière. La sensibilité accrue à la lumière pourrait être due à un dysfonctionnement de la partie du cerveau humain responsable de la libération de la mélatonine (2). L'exposition à la lumière supprime davantage les niveaux de mélatonine chez les personnes migraineuses que dans la population générale. Cela pourrait expliquer pourquoi les personnes souffrant de migraine sont plus sensibles à la lumière.

2. Fluctuations de la pression barométrique

D'autres études se sont axées sur les changements climatiques pendant l'été. Une petite étude des journaux de maux de tête de 34 patients a révélé que même une petite baisse de la pression barométrique déclenche des maux de tête (3).
La pression atmosphérique est la pression de l'atmosphère qui nous entoure. À l'approche d'une tempête ou d'un événement météorologique, la pression atmosphérique chute généralement. Ce changement est remarqué par de nombreuses personnes souffrant de migraines. Pour certaines personnes
Les changements météorologiques peuvent déclencher des crises de migraine. De nombreux patients se qualifient même de "baromètre humain", car ils peuvent savoir quand le temps change en voyant qu'ils ont des crises de migraine à ce moment-là. La plupart des attaques liées aux conditions météorologiques sont probablement déclenchées par des changements de pression atmosphérique, bien que des changements de température ou d'humidité puissent également être impliqués. Le mot clé est "changement", car il semble que le risque d'attaque soit plus élevé pendant les périodes de changement climatique.

3. la chaleur élevée favorise la déshydratation

Une étude menée par le Beth Israel Deaconess Medical Center sur les facteurs environnementaux chez plus de 7000 patients migraineux a montré qu'une température de l'air plus élevée était le plus souvent associée à des symptômes de céphalées dans les 24 heures précédant l'admission à l'hôpital, avec un risque accru de 7,5 % de céphalées graves pour chaque augmentation de 5 degrés Celsius de la température (4).
Les températures élevées entraînent une perte de liquides et de sel par la transpiration, ce qui peut provoquer des crises de migraine. Le Dr Joel Saper, fondateur et directeur du Michigan Headache and Neurological Institute, a déclaré à ABC News. "Si une grande quantité de sodium est perdue lorsque vous transpirez, cela peut affaiblir votre circulation. Et si le taux de sodium descend jusqu'à un certain point, cela peut provoquer des maux de tête", a déclaré M. Saper.

Ce que cela signifie pour vous, c'est que si vous comprenez ce qui déclenche vos crises de migraine d'été, vous pouvez faire des choix appropriés qui vous permettront de profiter de l'été sans vous cacher dans une pièce sombre.


Références

1. Alstadhaug, K., Salvesen, R., & Bekkelund, S. (2005). Seasonal Variation in Migraine. Cephalalgia, 25(10), 811–816.

2. Hallvard Lilleng, Svein Ivar Bekkelund. Arctic environment triggers migraine attacks. Canadian Family Physician Jun 2010, 56 (6) 549-551.


3. Okuma, H., Okuma, Y., & Kitagawa, Y. (2015). Examination of fluctuations in atmospheric pressure related to migraine. SpringerPlus.

4. Beth Israel Deaconess Medical Center. Severe Headaches Associated With Higher Temperatures, Lower Barometric Pressures. ScienceDaily. ScienceDaily, 10 March 2009.

Bild: AdobeStock/contrastwerksattt

S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous abonner à notre newsletter. Cela vous permettra de rester à jour.

Newsletter

FAIRE UN DON

Votre don nous permettra de continuer à fournir ces services indispensables à l'avenir. Merci beaucoup!

Faire un don
logo-migraineaction-klein.png

Pour une meilleure qualité de vie
Céphalées Migraine
Vous n’êtes plus seuls

Migraine Action
Oberwilerstrasse 48
CH-4103 Bottmingen

info@migraineaction.ch