Téléphone SOS Céphalées
061 423 10 80
mardi-jeudi de 9 à 12 heures
Boîte à lettres pour les maux de tête
info@migraineaction.ch
24 heures sur 24 chaque
Ligne SOS Céphalées pour Enfants
061 423 10 80
mardi-jeudi de 12 à 13 heures

Soulager la migraine avec des gouttes pour les yeux?

Les bêta-bloquants n'ont jusqu'à présent été utilisés que pour la prophylaxie des crises de migraine. Ils agissent trop lentement pour le traitement aigu d'une crise. Les bêta-bloquants sous forme de gouttes ophtalmiques, en revanche, agissent plus rapidement et sont donc également intéressants pour le traitement de la douleur aiguë de la migraine. 

AdobeStock 158956742 RFBSIP 500

En Suisse et en Allemagne, les bêtabloquants propranolol (40 à 240 mg) et métoprolol (50 à 200 mg), entre autres, sont utilisés pour la prophylaxie de la migraine. Aux États-Unis, les comprimés de timolol sont également utilisés. L'administration de bêta-bloquants sous forme de comprimés entraîne un retard d'action, de sorte que ces formes de médicaments ne conviennent que pour la prophylaxie, mais pas pour le traitement de la douleur migraineuse aiguë.

Le collyre Timolol agit rapidement

Dans ce pays, le timolol est connu en ophtalmologie. Cependant, il n'est pas utilisé dans le cadre de la migraine, mais pour le traitement du glaucome. Grâce au traitement du glaucome par le timolol en gouttes ophtalmiques, nous savons qu'une partie du timolol des gouttes ophtalmiques ne reste pas dans l'œil, mais est rapidement absorbée dans la circulation sanguine par le canal lacrymal. De cette façon, le timolol passe directement dans le sang sans devoir passer par les intestins puis le foie, où la plupart des principes actifs sont déjà dégradés, comme c'est le cas avec les bêtabloquants avalés. Le collyre Timolol peut donc être utilisé pour atteindre rapidement des taux sanguins élevés de bêta-bloquant.

Pourquoi les collyres au timolol sont-ils soudainement aussi intéressants pour la migraine ? Parce qu'il existe des rapports individuels indiquant que le timolol est capable de soulager la douleur aiguë d'une crise de migraine. Alors que les autres bêta-bloquants sont utilisés pour prévenir les crises de migraine, le timolol en collyre pourrait peut-être être utilisé pour traiter une crise. L'ingrédient actif du collyre pénètre rapidement dans le sang, ce qui pourrait permettre de soulager rapidement la douleur.

Étude sur les gouttes oculaires de timolol pour les crises de migraine

Pour l'équipe d'Abraham Kurian du Chaithanya Eye Hospital and Research Institute en Inde, c'était une preuve suffisante pour poursuivre cette approche. Dans cette étude croisée de deux ans, randomisée, en aveugle et contrôlée par placebo, les patients migraineux ont reçu soit un collyre au timolol, soit un placebo. Une période de traitement de trois mois a été suivie d'une période d'élimination d'un mois pour chaque patient. Pendant les trois derniers mois, les patients sont passés à l'autre traitement. Ainsi, chaque patient a reçu à la fois le verum (le collyre au timolol) et le placebo pendant trois mois.

Réduction significative de la douleur

Au premier signe d'une crise de migraine, les participants ont appliqué une goutte du médicament assigné dans chaque œil. Les participants devaient ensuite évaluer leur douleur sur une échelle de 10 points. Les chercheurs se sont intéressés à l'ampleur de la réduction de la douleur avec le collyre au timolol par rapport au placebo. Le critère d'évaluation principal était la réduction du score de douleur de 4 points ou à 0 20 minutes après l'application du collyre. Cet objectif a été atteint dans 82% des crises de migraine traitées avec le collyre de timolol, contre seulement 14% des crises traitées avec le placebo. En moyenne, le timolol a réduit le score de douleur de 5,98 (+/- 2,54) points chez tous les patients. Pour le placebo, ce chiffre n'était que de 0,93 (+/- 1,37) point.(1)
Le traitement par le timolol en collyre a également été bien toléré et conforme à l'expérience déjà acquise avec le timolol en collyre dans le traitement du glaucome.

Gouttes oculaires avec potentiel

Les résultats de cette étude soutiennent l'utilisation du timolol en collyre pour les crises de migraine, mais ils doivent être confirmés par des études de plus grande envergure. Si, à l'avenir, l'indication du timolol en gouttes ophtalmiques est élargie pour inclure le traitement des crises de migraine aiguës, il s'agirait certainement d'une extension très bienvenue des options de traitement pour les patients.


Adapté de D. Malonga Makosi, DAZ 2020, n° 50, p. 36, 10.12.2020


Littérature
1 Kurian A et al, Short-term Efficacy and Safety of Topical β-Blockers (Timolol Maleate Ophthalmic Solution, 0.5%) in Acute Migraine, JAMA Ophthalmology, 2020.


Bild: AdobeStock/RFBSIP

S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous abonner à notre newsletter. Cela vous permettra de rester à jour.

Newsletter

FAIRE UN DON

Votre don nous permettra de continuer à fournir ces services indispensables à l'avenir. Merci beaucoup!

Faire un don
logo-migraineaction-klein.png

Pour une meilleure qualité de vie
Céphalées Migraine
Vous n’êtes plus seuls

Migraine Action
Oberwilerstrasse 48
CH-4103 Bottmingen

info@migraineaction.ch