Téléphone SOS Céphalées
061 423 10 80
mardi-jeudi de 9 à 12 heures
Boîte à lettres pour les maux de tête
info@migraineaction.ch
24 heures sur 24 chaque
Ligne SOS Céphalées pour Enfants
061 423 10 80
mardi-jeudi de 12 à 13 heures

Maux de tête pendant un voyage en avion 

Comme si les voyages en avion n'étaient pas assez pénibles parfois, prendre l'avion peut provoquer une certaine forme de mal de tête assez douloureux.

AdobeStock 180954108 Song about summer


Les voyages en avion impliquent toujours un peu d'inconfort, mais pour certains, prendre l'avion est une véritable calvaire. Lors du décollage et de l'atterrissage, c'est-à-dire lorsque l'avion change d'altitude, des maux de tête parfois sévères peuvent se déclencher. Ce type de mal de tête a son propre diagnostic de mal de tête, à savoir "mal de tête attribué à un voyage en avion".
Mais comment faire la différence entre un mal de tête dû à un vol et une crise de migraine ? Lorsque vous avez mal et que vous êtes stressé, la distinction n'est pas toujours facile à faire. En revanche, les causes et les symptômes sont très différents :

Maux de tête migraineux

Lors d'une crise de migraine, le mal de tête n'est souvent qu'un des nombreux symptômes. Les migraines ont tendance à se produire d'un côté de la tête et derrière l'œil et sont causées par une réaction neurologique génétique du cerveau à des facteurs déclencheurs individuels. Les déclencheurs de migraine les plus courants sont le stress, la déshydratation, l'air sec, les odeurs fortes, l'alcool et certains aliments, autant de facteurs auxquels nous pouvons être exposés pendant un vol.

Maux de tête pendant le vol

Les maux de tête en avion peuvent également être très graves et unilatéraux. Elles se produisent aussi généralement derrière l'œil et peuvent être lancinantes. Ça ressemble beaucoup à une migraine, n'est-ce pas ? La différence est que les maux de tête liés au vol s'aggravent lorsque l'avion monte ou descend, et qu'ils disparaissent généralement dans les 30 minutes suivant le décollage ou l'atterrissage. Le mal de tête ressenti en avion est donc beaucoup plus court qu'une crise de migraine typique, qui dure souvent des heures, voire des jours.
D'ailleurs, les hommes sont plus nombreux que les femmes à souffrir de maux de tête à bord des avions. Cette situation contraste avec la migraine, qui touche trois fois plus de femmes que d'hommes.

Les changements de pression comme cause possible

La cause des maux de tête liés aux voyages en avion n'est pas encore totalement identifiée. Les chercheurs pensent que la douleur pourrait être liée au changement de pression de l'air entre les sinus et l'air extérieur pendant le décollage et l'atterrissage. Dans une étude danoise de 2017, des maux de tête lors de voyages en avion ont pu être provoqués en plaçant les sujets dans une chambre à pression qui simulait les changements de pression lors d'un vol. 

Foto: AdobeStock/Song_about_summer

S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous abonner à notre newsletter. Cela vous permettra de rester à jour.

Newsletter

FAIRE UN DON

Votre don nous permettra de continuer à fournir ces services indispensables à l'avenir. Merci beaucoup!

Faire un don
logo-migraineaction-klein.png

Pour une meilleure qualité de vie
Céphalées Migraine
Vous n’êtes plus seuls

Migraine Action
Oberwilerstrasse 48
CH-4103 Bottmingen

info@migraineaction.ch