Téléphone SOS Céphalées
061 423 10 80
mardi-jeudi de 9 à 12 heures
Boîte à lettres pour les maux de tête
info@migraineaction.ch
24 heures sur 24 chaque
Ligne SOS Céphalées pour Enfants
061 423 10 80
mardi-jeudi de 12 à 13 heures

Maux de tête liés aux médicaments

L'utilisation régulière de médicaments aigus (analgésiques et triptans) peut entraîner des maux de tête chroniques dus à une surconsommation.
  • Limite supérieure : maximum de 10 jours de consommation par mois
  • Mesure la plus importante : retrait complet de la médication aiguë pendant au moins 4 semaines
Dans les cas légers, le sevrage peut se faire en ambulatoire. Une surveillance étroite par un neurologue est nécessaire pendant le sevrage, ainsi que le lancement d'une prophylaxie médicamenteuse.

Thérapie aiguë

Pas de médicaments à action rapide, pas d'analgésiques, pas de tranquillisants, pas de somnifères.

Thérapie préventive

Pour réduire la fréquence des céphalées:
retrait en ambulatoire ou en hospitalisation de tous les médicaments à action rapide, généralement protégés par des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou des antidépresseurs, et traitement de la migraine à long terme par des antagonistes du calcium et/ou des bêta-bloquants et/ou des antidépresseurs Cefaly.

Une prophylaxie médicamenteuse est recommandée pour une période d'au moins 6 mois. Nota bene : En règle générale, la prophylaxie n'a qu'un effet mineur en cas de surconsommation persistante de médicaments. La poursuite des soins par un spécialiste des maux de tête après le sevrage améliore la durabilité de la thérapie.

Si vous n'êtes pas certain de l'effet, de la dose, de l'heure et de la durée de la prise, des effets secondaires et des interactions possibles, même avec des analgésiques en vente libre, il est essentiel de consulter votre médecin, votre pharmacie ou votre Ligne SOS Céphalées.
logo-migraineaction-klein.png

Pour une meilleure qualité de vie
Céphalées Migraine
Vous n’êtes plus seuls

Migraine Action
Oberwilerstrasse 48
CH-4103 Bottmingen

info@migraineaction.ch